Accueil Editorial Les uns se battent pour le pays, les autres contre

Les uns se battent pour le pays, les autres contre

Editorial La Presse

 

Quand on voit des dirigeants européens faire une entorse aux procédures habituelles et battre le pavé pour obtenir une lampée en vue de lubrifier les finances publiques tunisiennes, on reste ébahi devant l’attitude hostile de quelques Tunisiens qui essayent de décocher les flèches contre les intérêts de leur propre pays.

Quand on voit des ministres se saigner aux quatre veines pour maintenir à flot le pays et assurer un service public respectable, alors qu’on manque de tout, on ne peut que déplorer la haine que vouent certains acteurs politiques, que le peuple a rebutés, en provoquant crise après crise.

Ces gens-là sèment le désespoir partout et déploient tous les moyens pour brimer l’humeur des citoyens. Pour eux, tous les moyens sont bons pour provoquer la colère, mettre les nerfs à vif et diviser les citoyens. On trouve les traces de leurs manœuvres diaboliques dans chaque crise: coupure d’eau, d’électricité, sit-in, rétention de notes des élèves, pénurie de médicaments ou de produits alimentaires de base. Et même si un humoriste maladroit trébuche sur un mot qu’il n’aurait jamais dû prononcer sur la scène de Carthage, on crie au scandale et en impute la responsabilité au ministre ou au Chef de l’Etat. Ces apprentis-sorciers usent de toutes les formules assassines pour tirer à boulets rouges sur toutes les bonnes initiatives, guettent les erreurs non délibérées  pour transformer un quotidien déjà maussade en un cauchemar continu. Mais ils oublient que nous sommes en pleine guerre de libération nationale et que dans chaque guerre, il y a des dommages collatéraux qui ne font que renforcer notre détermination à remporter la victoire. Celle d’une nouvelle Tunisie débarrassée des forces du mal qui œuvrent pour la stratégie de la terre brûlée qui emporte tout dans son sillage. Les Romains l’ont fait, les Vandales, les Hilaliens, et tous ceux qui se sont escrimés à détruire la Tunisie ont fini par s’incliner, par se replier tant que sur cette terre il y a des hommes et des femmes qui se battent pour un idéal, celui de la reprise en main de la destinée de ce pays. Des hommes et des femmes qui se battent pour reconquérir ses attributs de souveraineté. Ceux-là seuls sauront relever la tête chez eux et non en se réfugiant derrière des slogans creux à l’étranger.

  • Editorial La Presse

    Une veille constante

    Parallèlement au suivi quasi quotidien qu’il accorde à l’impérieuse urgence d’éradiquer dé…
  • Editorial La Presse

    Une préoccupation majeure

    Encore une fois, le Chef de l’Etat souligne, en présidant, jeudi 16 janvier, la réunion du…
  • Editorial La Presse

    Les TRE au centre de nos préoccupations

    Nous avons pris l’habitude en Tunisie de préparer le retour des Tunisiens résidant à l’étr…
Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
  • Editorial La Presse

    Une veille constante

    Parallèlement au suivi quasi quotidien qu’il accorde à l’impérieuse urgence d’éradiquer dé…
  • Editorial La Presse

    Améliorer les infrastructures routières

    Le droit à un transport décent et celui de se déplacer librement à travers tout le pays on…
  • Editorial La Presse

    Une préoccupation majeure

    Encore une fois, le Chef de l’Etat souligne, en présidant, jeudi 16 janvier, la réunion du…
Charger plus dans Editorial

Un commentaire

  1. Dr. E. Moudoud

    22 juillet 2023 à 22:10

    GRANCI MERCI SI CHOKRI. HONNÊTEMENT…C’EST VOTRE ÉDITO ‘LE PLUS FORT’…AU COEUR’ MÊME DU DISCOURS BOURGUIBIAN…CAR IL TOUCHE À LA CULTURE ET À ‘L’ÂME’ MÊME DE NOTRE ‘PEUPLE’: DE BAB SOUIKA…À BAB JEDDID…DE ‘MAAKEL EZZAIM’ (PLACE DES MOUTONS) À KASSERINE ET SIDI-BOUZID…DE KAIROUAN À NOTRE ‘GHRIBA’ À DJERBA…ET À TOUT NOTRE SUD…À L’OUEST…LE PLUS BEAU DU MONDE ET SI APPRÉCIÉ PAR HOLLYWOOD… ET CE N’EST PAS QUELQUES ‘VENDUS’ À L’ÉTRANGER…UNE NOUVELLE ‘ESPÈCE’ DE ‘RADIO TROTTOIR’ DE FACEBOOK’…QUI VA Y CHANGER QUELQUE CHOSE OU VA NOUS DIVISER OU SALIR NOTRE HISTOIRE MILLÉNAIRE…VOUS CITEZ SI BIEN D’AILLEURS TOUS CEUX QUI À TRAVERS LES SIÈCLES ONT ‘OSÉ ESSAYER’ APRÉS LA ‘CHUTE’ DE NOTRE CARTHAGE’ ET SA MISE À FEU PAR ROME…. DE NOUS ‘OCCUPPER ET HUMILIER… ET PLUS GRAVE ENCORE…NOUS FAIRE ‘RENIER’ NOTRE ‘ÂME SI TUNISIENNE’…ET ‘BERBÈRE’….ET COMME VOUS DITES SI BIEN C’EST CE ‘COMBAT QUOTIDIEN’ QUE LIVRENT NOS ‘HOMMES ET NOS FEMMES’ POUR ‘RECONQUÉRIR LES ATTRIBUTS’ DE NOTRE ‘SOUVERAINTÉ’…QUI VA SAUVER…POUR NOS ENFANTS ET GRANDS ENFANTS…’L’ÂME’ MÊME DE NOTRE PATRIE…ET DE NOTRE PEUPLE…LE ‘COMBAT’ DE TOUTE LA VIE DE SI LAHBIB…CAR SANS ‘SOUVERAINTÉ’…ET MÊME AVEC ‘BEAUCOUP DE PRÉTROLE’ …C’EST QUOI UN ‘PEUPLE SOUVERAIN’… VIVE LA TUNISE. VIVE LA RÉPUBLIQUE. VIVE KAIS SAIED. BOURGUIBA NE MOURRA JAMAIS…JAMAIS.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *