Accueil Sport EGSG | Malgré des moyens limités : Des renforts quand même….

EGSG | Malgré des moyens limités : Des renforts quand même….

 

Les dirigeants gafsiens sont tournés vers un mercato de raison sans les folies du passé.

Dans l’effervescente anticipation de la nouvelle saison, le nouveau promu gafsien est plongé dans une course frénétique pour renforcer son groupe et élaborer une stratégie gagnante. EGSG donne l’impression d’avoir retenu la leçon après les frasques de son précédent séjour en ligue 1, mais bute malheureusement sur  des finances limitées.

Conscients de dépenser judicieusement, les responsables se sont tournés vers des recrutements minutieusement réfléchis, plutôt que de se leurrer derrière des « stars » onéreuses, avec une option sur les jeunes talents émergents. C’est ainsi que les efforts de bon office ont permis de dissiper les nuages entre le comité directeur et le jeune international olympique Ahmad Horchani, revenu à de meilleurs sentiments. Le come-back de ce jeune talent, tant espéré dans les milieux du club, a créé une polémique quant au recrutement de Bilel Mghanem ( ex-ESS), qui était sur le point de parapher un bail, mais qui devra attendre.

C’est que Horchani, brillant la saison écoulée sur le flanc droit, peut constituer une entrave contre l’arrivée d’une doublure.

D’ailleurs, les responsables ont fait la fine bouche à l’éventuel retour d’un enfant du club, évoluant dans le même poste, en l’occurrence Ayoub Tlili (ex-ST), et qui a placé la barre haut financièrement. Un autre joueur, formé au club, a été approché, mais les négociations ont pris un court chemin après que ce dernier a été intransigeant sur certaines formalités : Mahmoud Messy ( ex-UST) a fixé la barre hors de portée avec 150.000 mille dinars et des garanties (…), ce qui n’a pas été du goût des dirigeants, étonnés d’un manque de souplesse de cet enfant envers son club formateur.

Il fallait être créatif

Cependant, malgré cette approche méthodique et prudente, le club gafsien ne peut échapper à la pression des finances limitées. Les contraintes budgétaires ont forcé El Gawafel à être créatif et ingénieux dans les négociations des contrats avec les joueurs ciblés pour éviter les erreurs du passé. Dans ce registre, le staff technique a su faire face à cette ruée de joueurs désireux de porter la bannière gafsienne. Ils étaient 20 joueurs à  défiler sous les yeux de Chaker Meftah, mais ont été priés de rebrousser chemin. En plus du keeper  revenant Ayari qui retrouve la maison (après le passage en 2006-2007), Noel Agbuiri et Alcaly Bangoura, le tableau des nouveautés affiche l’Africain du Sud Judas Mazumdi, qui a été confié au préparateur du club à cause de la précarité de ses dispositions physiques.

Le défi de gérer des finances limitées ne s’arrête pas au recrutement. El Gawafel a également dû faire preuve de prudence dans la préparation de la nouvelle saison. Les coûts liés aux déplacements, à l’hébergement et à la logistique ont été minutieusement évalués pour ne pas mettre en péril les finances du club, en attendant une manne du ciel. Entamés le 10 juillet, les préparatifs se poursuivent avec  la première mise au vert qui démarre aujourd’hui  à la station de Hammam Bourguiba. Deux rencontres amicales avec des sparring  partner sur les lieux sont épinglées au programme, avant de rallier Gafsa pour l’ultime étape des préparatifs.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hafedh Trabelsi
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *