Le mal de dos est considéré comme la maladie du siècle. Fréquent, il touche quasiment tout le monde, à tout âge. De son appellation médicale «dorsalgie», il dénote de la douleur qui, parfois, risque d’être paralysante, et ce, selon son origine et son impact sur la colonne vertébrale, sur les articulations, les nerfs et même sur les muscles dorsaux.
L’arthrose et ses complications
Il est utile de savoir que la dorsalgie revient à plusieurs causes. Elle peut, en effet, être d’origine ostéo-articulaire. Il s’agit, dans ce cas, d’une cause chronique, due à la destruction progressive du cartilage, situé entre les articulations. Cette dégénérescence affecte directement les articulations et favorise l’arthrose. Rappelons que l’arthrose représente un rhumatisme fréquent, surtout chez les personnes âgées de plus de quarante ans. Douloureuse, chronique, dégénérative, l’arthrose se manifeste par une douleur accentuée durant la nuit et les moments de repos prolongé. Ce rhumatisme rend les réveils difficiles vu qu’il entraîne une raideur au niveau des articulations. Il est à prendre au sérieux et à traiter conformément aux consignes du médecin rhumatologue afin de prévenir ses éventuelles complications. L’arthrose risque, en effet, de provoquer des pincements au niveau des nerfs dorsaux comme elle peut entraîner le rétrécissement du canal rachidien, donnant ainsi lieu à des troubles de la marche, à l’engourdissement des jambes ainsi qu’à des douleurs du sciatique ou encore une cruralgie.
Compression d’un nerf : une douleur intense
D’un autre côté, la dorsalgie peut provenir d’un problème de nature névralgique. Des pincements au niveau des compressions de la colonne vertébrale témoignent, en effet, d’un conflit entre une racine nerveuse et un ligament. Ce duel serait provoqué ou par une hernie discale ou par une excroissance arthrosique. La première étant une saillie touchant partiellement le noyau d’un disque intervertébral. Cette anomalie advient lorsque le disque est usagé, fendillé ou suite à un traumatisme. Telle une décharge électrique, la douleur risque de s’étaler sur la totalité du nerf compressé. Et dans le cas d’une excroissance arthrosique, le malaise et la complication sont quasiment les mêmes.
Lumbago : inflammation des muscles et des ligaments
Le mal de dos peut aussi être musculaire. L’on parle de lumbago, appelé communément «tour du rein». Généralement, ce malaise est dû à un faux mouvement. La douleur ressentie est telle qu’un déchirement. Intense et subite, elle contraint souvent la personne au repos. Pourtant, les spécialistes ne cessent de le répéter : mieux vaut bouger pour mieux traiter le problème du lumbago. Encore faut-il souligner que la dorsalgie musculaire n’affecte point les articulations. Elle se limite à une inflammation des muscles et des ligaments. Ce qui est certain, c’est qu’une dorsalgie qui perdure des semaines, voire des mois, devrait faire l’objet d’une consultation auprès du médecin rhumatologue. Seul le médecin est habilité à établir le bon diagnostic, prescrire le traitement approprié. Le mal de dos est souvent associé à de mauvais mouvements, une mauvaise posture. Le médecin conseille de corriger ces habitudes au quotidien ce qui contribue, dans bien des cas, à atténuer la douleur.
* Source : www.doctissimo.fr