Accueil Société Médecine vétérinaire : Ces Tunisiens qui brillent ailleurs…

Médecine vétérinaire : Ces Tunisiens qui brillent ailleurs…

 

Pour le cheptel camelin, de nouveaux horizons sont à explorer grâce à une coopération tuniso-italienne fructueuse dans le domaine de la médecine vétérinaire. A l’origine, des liens solides tissés par Dr Mohamed Methnani, coordinateur de MVI (Medical veterinary international) après un long séjour chez les transalpins.

Tout a commencé avec la participation de chercheurs italiens du département de médecine vétérinaire de l’Institut de Sassari en Sardaigne, au symposium international à Tozeur en mars 2020.

Suit la visite d’une délégation italienne conduite par Dr Vincenzo caputo, directeur général de l’Izsum, qui a permis de parapher un accord de collaboration scientifique entre (MVI-GMS) et l’institut italien.

L’axe principal de cet accord se focalise sur  la promotion de la recherche-développement de la race autochtone animale. Il y a aussi l’intégration des étudiants dans les circuits  de coopération internationale.

En fait, cette collaboration fructueuse entre l’université de Sardaigne  et l’Institut de recherches zoo prophylactique de Sassari (Italie) fut matérialisée par la formation de plusieurs chercheurs en médecine vétérinaire.

Il y a eu la formation d’un médecin vétérinaire qui a bénéficié d’une bourse de 3e cycle pour un doctorat en recherche thématisée (santé du dromadaire et qualité sanitaire de ses produits).

Initiées par la collaboration entre (MVI-GMS) et la DMVUN de Sassari, les nouvelles réjouissantes continuent à affluer.

On vient d’apprendre le couronnement de deux lauréats tunisiens en médecine vétérinaire. Il s’agit des Dr Firas Srih et Dr Bechir Zmerli.

D’autre part, Mme Rim Derouich Chaouachi, D.G. du pôle biotechnologique de Sidi Thabet, vient d’être reçue par le Pr Vincenzo Carcangiu, pour se concerter sur les démarches préliminaires inhérentes à une collaboration plus centralisée sur des projets d’intérêts communs dans le domaine de la biotechnologie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hafedh Trabelsi
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *