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SAH Tunisie : Une croissance de 11, 2%

Au 30 juin 2023, la société cotée «SAH Tunisie» a reporté des ventes nettes cumulées de 249, 6 MD, soit une croissance de 11, 2% par rapport à la même période de l’année 2022, «et ce, grâce notamment à la bonne performance des ventes à l’export qui ont augmenté de 17.3 % pour se situer à 53, 8 MDT contre 45, 9 MDT au 30 juin 2022», explique un communiqué de l’entreprise. Le niveau d’endettement global est cependant passé de 217 MD au 31 décembre 2022, à 250 MD au 30 juin 2023. «L’endettement global a augmenté par l’effet de l’accroissement de l’endettement à court terme, contracté pour financer les stocks de matières premières», précise la même source.

«L’Accumulateur Tunisien»: Un CA plus performent

Au cours du 1er semestre 2023, le chiffre d’affaires de la société cotée «l’Accumulateur Tunisien» a diminué de 13,5% comparé à la même période de 2022, passant de 42,8 à 37 MD. Au cours du 2e trimestre 2023, le chiffre d’affaires a été plus performant et s’est inscrit à la hausse de 30,1% comparé à la même période de l’année 2022. Sur le marché local, le chiffre d’affaires du 2e trimestre 2023 a augmenté de 51,2% passant de 7,9 à 11,9 MD.  Sur le marché export, le chiffre d’affaires du 2e trimestre 2023 s’est établi à 11,5 MD enregistrant une hausse de 13,6% comparé à la même période de l’année 2022.

La production du 1er semestre 2023 a augmenté de 25,1% par rapport à celle du premier semestre 2022, mais l’endettement total de la société a augmenté de 8,5% par rapport au 31 décembre 2022, et se situe désormais à 99,009 MD.

«Tawasol Group Holding»: Nouvelle collaboration

Le pôle de télécommunication de «Tawasol Group Holding» a terminé le 2e trimestre 2023, avec une croissance de 6,3% avec un volume du chiffre d’affaires de 5,844 MD contre 5,499 MD comparativement à la même période.  Le chiffre d’affaires a été consolidé par le volume des opérations à l’export avec une croissance de plus de 30% sur la période. Le pôle est pénalisé dans son développement par le manque de ressources de financement. Le pôle est composé par deux sociétés «Haytcom» et «Retel Service». La société «Retel service» opère uniquement sur le métier de la fibre optique et seulement sur le marché national. C’est ainsi que, dans la filiale de la République Démocratique du Congo, on constate une consolidation de la part de marché de «Haytcom», avec le renforcement de plusieurs contrats cadres avec ZTE et le début de collaboration avec un nouveau client «Africell». En Ethiopie, une nouvelle collaboration s’est instaurée avec ZTE ce qui a permis d’améliorer le CA dans ce pays. La croissance de l’activité en Ethiopie a en partie bénéficié de l’installation d’un deuxième opérateur de téléphonie. Dans la filiale du Maroc, «Tawasol» enregistre le démarrage des activités avec un nouveau donneur d’ordre, Nokia, avec de meilleures marges.  

E-commerce: La Tunisie en 3e position

Récemment, la Cnuced, et «Business Insider Africa» ont dressé la liste des 10 meilleurs pays africains pour démarrer une entreprise de commerce électronique. L’indice note 152 pays par rapport à leur état de préparation pour les achats en ligne, marché d’une valeur estimée à 4,4 billions de dollars dans le monde en 2018 et en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Les pays sont notés, dans cet indice de «Business Insider» en fonction de l’accès à des serveurs Internet sécurisés, de la fiabilité des services postaux, de l’infrastructure, et de la part de leur population qui utilise Internet et possède un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile. L’indice classe les Iles Maurice en 1ère place des meilleurs pays où développer en E-commerce. «Maurice dispose d’une infrastructure numérique robuste et d’une population férue de technologie», estime l’Index. Y figure ensuite, en 2e place, l’Afrique du Sud. «Véritable locomotive du commerce électronique, l’Afrique du Sud se distingue par un marché en ligne florissant et une base de consommateurs engagés dans le numérique», selon la même source.

La Tunisie est classée en 3e place, étant considéré une économie qui «émerge, comme une plaque tournante prometteuse pour les entrepreneurs numériques, le paysage numérique en évolution de la Tunisie offre un éventail d’opportunités», selon ce même rapport.

«Enda Tamweel»: Emprunt obligataire  de 20 MD

Le leader de l’industrie du microcrédit en Tunisie, «Enda Tamweel», a émis un nouvel emprunt obligataire de 20 MD susceptible d’être porté à 40 MD. L’opération se fera sans appel public à l’épargne avec l’objectif de consolider les ressources de l’institution de micro-finance à moyen et long terme et de soutenir le développement de ses activités. Le conseil d’administration de l’établissement financier dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 23 juin 2022, pour émettre jusqu’à 300 MD dans un délai ne dépassant pas la fin de l’exercice 2024.

Les souscripteurs pourront choisir entre plusieurs catégories à savoir ; le «catégorie A» ayant une durée de 5 ans au taux fixe de 11% brut l’an et/ou au taux variable de TMM + 3%. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Il y a également la «catégorie B», d’une durée de 7 ans, dont 2 années de grâce, et au taux fixe de 11,2% brut l’an et/ou au taux variable de TMM + 3,25%. Le remboursement prendra la forme d’un amortissement annuel constant qui commencera dès la troisième année. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 13 octobre de chaque année. Les souscriptions à cet emprunt subordonné ont été ouvertes le 4 août 2023 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 13 octobre 2023. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.

Les besoins financiers d’Enda sont importants au vu du rythme de croissance qu’elle maintient.

S.B.

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