Accueil Economie High tech & Innovation

High tech & Innovation

high tech et innovation

Ericsson Mobility Report 2023: le nombre d’abonnements à la 5G atteindra 140 millions en 2028

Selon le dernier rapport publié par le géant suédois des équipements de télécommunications, Ericsson, la 4G restera le principal contributeur aux nouveaux abonnements en Afrique subsaharienne jusqu’en 2028 et représentera environ 58% du total des abonnements mobiles à cette échéance contre 30% en 2022. Intitulé «Ericsson Mobility Report 2023», le rapport précise aussi qu’avec un nombre d’abonnements qui passera de 3 millions à la fin de l’année écoulée à 140 millions en 2028, la 5G devrait cependant enregistrer le taux de croissance le plus rapide.

À ce jour, plus de dix pays d’Afrique subsaharienne ont lancé des réseaux 5G commerciaux, et de nombreux autres pays prévoient de le faire durant les prochaines années, ce qui portera la part des abonnements à la 5G à 13 % du total des abonnements aux réseaux de téléphonie mobile en 2028.

À cet égard, la forte hausse prévue du trafic de données mobiles en Afrique subsaharienne durant les prochaines années sera principalement tirée par l’augmentation de l’adoption des smartphones et les investissements massifs dans le déploiement des réseaux 4G et 5G dans la région. La même source ajoute que l’accélération de la migration des abonnés aux réseaux de téléphonie mobile de deuxième et troisième générations (2G et 3G) vers des réseaux plus récents va booster le trafic de données mobiles dans la région : le trafic de données sur l’ensemble des réseaux de téléphonie mobile actifs sur le continent passera de 1,7 exaoctet (1 exaoctet équivaut à 1000 milliard de gigaoctets) en moyenne par mois, en 2022, à 11,4 exaoctets par mois en 2028, soit un taux de croissance annuel moyen de 37%. Cette hausse s’explique essentiellement par le fait que les opérateurs actifs en Afrique continueront à investir massivement dans les réseaux 4G et 5G pour y faire migrer leurs clients abonnés aux réseaux 2G et 3G.

Le rapport précise également que l’augmentation du trafic total de données au sud du Sahara découlera aussi de la hausse du taux d’adoption des smartphones dans la région. Le nombre d’utilisateurs de ces téléphones intelligents devrait passer de 410 millions en 2022 à 690 millions en 2028. Pour la consommation mensuelle moyenne de données mobiles par smartphone, elle devrait ainsi se multiplier par quatre entre 2022 et 2028, passant de 4,7 à 19 gigaoctets (Go), ce qui représente un taux de croissance de 26% en moyenne par an. Ce taux est supérieur à la moyenne mondiale (20%).

OPPO : 4e place dans les expéditions des smartphones au premier semestre 2023

Stimulé par les solides performances de ses smartphones phares des séries Find N2 et Find X6, OPPO se classe première sur le marché chinois des smartphones et quatrième au niveau mondial, au premier semestre 2023. Selon les données de Canalys, OPPO détenait, au premier semestre 2023, une part de 10% du marché mondial des smartphones, avec 51,9 millions d’expéditions, et une part de 18% du marché chinois des smartphones, ce qui en fait la marque la plus vendue en Chine au cours de la même période.

Les performances d’OPPO ont été en partie tirées par le succès des smartphones pliables, qui sont entrés dans une période de croissance rapide cette année et continuent de montrer un potentiel important de hausse. Counterpoint Research estime que les expéditions mondiales des smartphones pliables devraient croître à un taux de croissance annuel composé de 114% de 2019 à 2025, quadruplant entre 2022 et 2025 pour atteindre 55 millions d’unités. Les équipementiers chinois, dont OPPO, ont rapidement adopté le marché du pliable, contribuant à l’émergence de la Chine en tant que leader mondial avec une part de marché de 26% en 2022.

De nouvelles données de Canalys montrent également qu’OPPO détenait une part dominante de 31% du marché pliable en Chine au cours du premier trimestre 2023, ce qui en fait le leader du segment en croissance.

Au niveau des produits, l’OPPO Find N2 Flip a surpassé tous les autres produits pliables pour représenter 15% des ventes de smartphones pliables en Chine de janvier à mai 2023, selon Counterpoint. En tant que premier téléphone à rabat vertical à introduire un écran de couverture plus grand, le Find N2 Flip est conçu pour être pratique et agréable pour une utilisation quotidienne, avec un pli moins visible, une batterie puissante et une conception d’interface utilisateur intuitive ainsi que d’autres innovations de pointe.

Ces innovations et le succès commercial du Find N2 Flip ont également aidé OPPO à surperformer le marché mondial du pliable, cette année, où sa part de marché est passée de 5% au premier trimestre 2022 à 13% au premier trimestre 2023, selon Canalys. 

Epson EcoTank L15160 : une multifonction 4 en 1 qui prend en charge le format A3+

L’Ecotank L15160 rapide et multifonction est une imprimante 4 en 1 offrant impression, numérisation, copie et fax A3+ qui répond parfaitement au besoin des entreprises et des particuliers. Grâce à ses impressions recto verso rapides et son chargeur automatique de documents ultra-rapide, cette imprimante parvient à produire sa page en à peine 5,5 secondes.

Elle offre non seulement une vitesse d’impression rapide jusqu’à 25 ppm en monochrome et en couleur, mais aussi de diminuer les coûts d’impression jusqu’à 90 %.

Avec son écran tactile LCD de 10.9 cm ainsi que les touches fixes qui permettent de parcourir aisément le vaste éventail de fonctionnalités, le consommateur peut mener à bien ses tâches quotidiennes en un rien de temps. L’imprimante offre également une impression au format A3+ haute résolution (4.800 x 1.200 DPI (ppp) et une résolution de numérisation de (2.400 DPI (ppp) x 1.200 DPI (ppp)), et ce, grâce aux deux bacs papier à chargement frontal de 250 feuilles, au chargeur de papier arrière de 50 feuilles et au chargeur de documents automatique (ADF) A3 de 50 feuilles.

Ce modèle permet d’économiser au moins 50 % en moyenne sur trois ans, par rapport aux imprimantes A3 4-en-1 à cartouches. Dotée d’une technologie unique Zéro Chaleur PrecisionCore d’Epson, L15160 offre une grande fiabilité, des temps d’arrêt réduits et un impact environnemental moindre. 

Huawei lance HUAWEI FreeBuds 5 en Tunisie

Huawei a lancé récemment ses écouteurs phares HUAWEI FreeBuds 5. Les courbes fluides des HUAWEI FreeBuds 5, le haut-parleur ultra-magnétique avec des basses percutantes, la SuperCharge, l’ANC open-fit, l’annulation du bruit des appels AI, le port compact et confortable ainsi que la double connexion et la compatibilité avec les appareils iOS et Android en font le compagnon idéal pour les jeunes utilisateurs, en particulier, à la recherche des produits à la mode et utilisables sans effort.  Les HUAWEI FreeBuds 5 sont disponibles en deux couleurs éclatantes: Céramique White et Silvère Frost et sont disponibles sur le site officiel de Huawei et chez les détaillants en Tunisie depuis le 14 juillet 2023. Ils présentent un design épuré qui maximise le confort et l’attrait esthétique.

Le design futuriste en forme de goutte d’eau des écouteurs est le résultat de dizaines de milliers de simulations ergonomiques et de centaines d’opérations d’optimisation, qui garantissent que les courbes en double C s’adaptent aux contours des oreilles. Les haut-parleurs sont ce qui fait les écouteurs, et le HUAWEI FreeBuds 5 impressionne dans ce domaine également, avec un haut-parleur dynamique ultra-magnétique, équipé de la technologie bass turbo, pour s’assurer que les sons graves vous époustouflent, et qui produit des sons graves qui descendent jusqu’à 16 Hz. HUAWEI FreeBuds 5 prend aussi en charge la charge rapide 5C et adopte une toute nouvelle solution de charge directe.

Grâce à une meilleure efficacité de charge, les écouteurs peuvent être entièrement rechargés en 20 minutes. Ainsi, les utilisateurs n’auront plus jamais à s’inquiéter d’être à court d’énergie.

Il leur suffit de placer les écouteurs dans l’étui de chargement après s’être levés le matin, de se brosser les dents et leurs écouteurs sont prêts pour le trajet.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *