Les deux parties se sont mises d’accord pour identifier des solutions tangibles autour du rapatriement volontaire des migrants irréguliers vers leurs pays d’origine. Une opération qui devrait se dérouler en collaboration avec les organisations internationales spécialisées.
Réunis au siège du département, le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, ont convenu de consolider la coopération et la concertation sur le dossier de la migration irrégulière.
Selon un communiqué du département publié mardi dernier, les deux parties se sont mises d’accord pour identifier des solutions tangibles autour du rapatriement volontaire des migrants irréguliers vers leur pays d’origine. Une opération qui devrait se dérouler en collaboration avec les organisations internationales spécialisées.
Le ministre a saisi l’occasion pour passer en revue les efforts déployés par les organismes de l’Etat tunisien et les unités sécuritaires, en vue de contrer ce phénomène et d’assurer la protection et la prise en charge des migrants irréguliers dans différentes régions du pays.
De tels efforts se poursuivent malgré les contre-vérités et les campagnes de dénigrement colportées par certaines parties suspectes, dans le dessein de ternir l’image du pays, ajoute-t-on de même source.
Aussi, rapporte le communiqué, la réunion a permis de passer en revue des projets de coopération entre les deux pays relevant du domaine de compétence du ministère de l’Intérieur.
Ces projets couvrent des domaines variés, tels que la lutte antiterroriste, la protection des frontières, la police technique et scientifique et la gestion des affaires locales.