Ccitf et « French Tech Tunis » : Un accord de partenariat
Un accord de partenariat a été signé, récemment, entre la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ccitf) et la « French Tech Tunis ». Cet accord vise un accroissement de la coordination bilatérale. Il a également pour objectif d’assurer une meilleure synergie et d’organiser des webinaires conjoints tous les deux ans, selon la chambre mixe.
Le président de la Ccitf, Khelil Chaïbi, a manifesté l’engagement de la chambre à travailler en étroite collaboration avec la « French Tech Tunis », notamment en apportant un accompagnement aux start-up, tant au niveau local qu’international.
Pour sa part, la présidente de la « French Tech Tunis », Neïla Benzina, a exprimé son intérêt à travailler avec la Ccitf pour faciliter l’intégration des PME européennes en Tunisie. La « French Tech » Tunis est une communauté d’acteurs qui partagent les valeurs d’innovation, d’entrepreneuriat, de collaboration et de promotion des jeunes talents tunisiens.
Pollutec 2023 à Lyon : Pavillon Tunisie au rendez-vous
Le salon leader des solutions en faveur de l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires, organisé par RX France, se tiendra du mardi 10 au vendredi 13 octobre 2023 à Eurexpo Lyon.
Pollutec, qui a rassemblé en 2021 plus de 46.000 visites de professionnels (dont 12% internationaux) et 2.000 exposants (dont 28% internationaux), fête cette année ses 45 ans.
Le salon fera appel à une diversité d’acteurs pour nourrir les réflexions autour des nombreux sujets ancrés dans l’actualité et accompagner ainsi les industriels, les villes et les territoires dans leurs transitions. Riches des 14 secteurs représentés, le contenu et les débats restent au cœur de la stratégie du salon et de son positionnement unique en Europe.
Il réunira, pendant quatre jours, les professionnels de tous les secteurs qui présenteront aux industriels, collectivités et autres acteurs économiques leurs solutions innovantes en vue de répondre aux défis planétaires majeurs que sont l’érosion de la biodiversité, la pollution et le changement climatique.
L’édition 2023 du salon s’articulera autour d’un enjeu central : le «décloisonnement », et ce, afin d’appréhender et traiter au mieux les grands défis environnementaux actuels et à venir.
L’édition 2023 enregistrera la présence d’un pavillon Tunisie qui regroupera des exposants institutionnels et privés. Ce pavillon sera organisé par le Cepex, avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (Ccitf) et du « cluster Green Tech ». Neuf entreprises tunisiennes exposantes mettront en lumière leur capacité d’adaptation et solutions aux enjeux environnementaux auprès des professionnels de « Pollutec ». Elles bénéficieront d’un programme de rendez-vous d’affaires.
Il est à noter que huit parcours de visite seront proposés aux participants en 2023 : innovation, mer et littoral, gestion de la ressource en eau, décarbonation, adaptation des villes et territoires au changement climatique, gestion et valorisation des bio-déchets, économie circulaire et préservation des ressources, santé et environnement.
Conect : Une mission économique à Mascate
La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie, Conect International, annonce la tenue d’une mission économique tunisienne à Mascate, (Oman) du 16 au 20 septembre 2023. Cette mission sera conduite par le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed. Elle s’adresse aux PME/PMI en quête de développement international notamment vers les marchés des pays du Golfe.
Principal objectif : rencontrer en un même lieu pendant quelques jours un certain nombre de dirigeants et décideurs d’entreprises/administration/ministères omanais, permettant aux entreprises tunisiennes d’initier différents types d’alliances et de partenariats stratégiques, ajoute la même source dans un communiqué.