Express

Ferid Belhaj : «La BM élargira l’espace de financement…»

«Les réunions annuelles, qui se tiendront du 11 au 16 octobre prochain à Marrakech, seront l’occasion de démontrer que la Banque mondiale élargira l’espace de financement et donnera un nouvel élan aux relations avec les pays du Sud », c’est ce qu’a déclaré récemment, Férid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Mena, sur les ondes d’une radio privée. Selon lui, il n’y a aucune comparaison entre la Brics Bank ou d’autres banques nouvelles et la Banque mondiale. Il est nécessaire d’avoir une solidarité entre ces banques et la Banque mondiale, compte tenu de l’importance des défis économiques et sociaux auxquels le monde est confronté. « Le rôle de l’Etat dans les économies des pays de la région Mena est lourd et plutôt négatif, car le secteur privé n’a pas toutes les capacités qu’il devrait avoir. La BM essaie de rechercher des mécanismes pour financer cette approche afin que le secteur privé ait plus de force et d’impact dans les différents pays de la région », assure Belhaj dans un autre registre. En ce qui concerne le volet de la transition énergétique, le responsable explique que le fait d’accorder au secteur privé la capacité de produire de l’énergie alternative donnerait une forte impulsion à la transition énergétique dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, l’Egypte…

GIFruits : L’exportation des fruits en baisse

Entre le premier janvier et le quatre septembre 2023, la Tunisie a exporté 26.396 tonnes de fruits. Il s’agit d’une baisse de 44,7% par rapport à la même période, une année auparavant. En valeur, ces exportations ont baissé de près de 15%, au cours de la même période, d’après des données publiées, récemment, par le Groupement interprofessionnel des fruits. Cette baisse revient essentiellement à la régression des quantités de fruits exportés à la Libye. Elles sont passées de 38.285 tonnes, depuis le début de l’année jusqu’à septembre 2022, à 19.385 tonnes, actuellement. Le marché libyen, qui accapare, à lui seul, environ 73,5% des exportations tunisiennes de fruits, a importé, pendant la saison actuelle, 8.022 tonnes de pêche, 3.461 tonnes de prune et 3.423 tonnes d’abricot. Le deuxième client de la Tunisie est l’Italie, qui a importé 4.817 tonnes de fruits, notamment 4.314 tonnes de pastèque.

Consommation : Les prix des produits alimentaires s’envolent

Selon l’Institut national de la statistique et durant le mois d’août dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% après une hausse de 0,7% le mois précédent. Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix de l’alimentaire de 2,3% et des prix du tabac de 3,2%.

En revanche, les prix des produits d’habillement ont régressé de 4,7% en raison des soldes d’été. D’après la même source, les prix des produits alimentaires ont augmenté, sur un mois, de 2,3%, suite à la hausse des prix des œufs (11,8%), des légumes (5,1%), des huiles alimentaires (3,8%) et des fruits frais (3,6%).

Aussi, les prix des boissons alcoolisées et du tabac ont enregistré, en août 2023, une hausse de 3%.

  • Express

    Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation : Les investissements déclarés en pr…
  • Express

    Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 9.555.000 de touristes ont v…
  • Express

    Parc d’Activités Economiques de Zarzis:  « Les régions s’exportent »  Le Centre de promoti…
Charger plus d'articles
  • Express

    Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation : Les investissements déclarés en pr…
  • Express

    Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 9.555.000 de touristes ont v…
  • Kiosque international

    Demande mondiale de charbon : Un nouveau record en 2024  « Après avoir atteint un niveau r…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *