La relation entre les deux chambres parlementaires sera bel et bien réglementée par un texte qui verra le jour sous peu, et ce, dans le respect de l’unité de l’Etat.
Les nouveaux membres de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) ont prêté serment devant le Président de la République, Kaïs Saïed, lors d’une cérémonie organisée, hier, au Palais de Carthage, en présence du président de l’instance électorale, Farouk Bouasker.
Les membres sont : Najla Abrougui (magistrat de l’ordre judiciaire), Aymen Boughattas (juge administratif) et Belkacem Ayachi (ancien membre de l’Isie).
Dans une vidéo relayée par la page officielle de la Présidence de la République, le Président de la République a exhorté les nouveaux membres à lutter contre l’argent sale, les pressant à faire preuve de rigueur et vigueur en appliquant la loi de manière juste et équitable, pour que les élections reflètent fidèlement la volonté du peuple.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs souligné que le pourvoi des postes vacants de l’Isie a été opéré en bonne et due forme, conformément aux procédures requises et dans le respect de la loi, assurant que toutes les échéances électorales ont été respectées et qu’il n’hésiterait jamais à imposer l’application de la loi à tous.
Evoquant le bicamérisme du nouveau parlement, le Président Saïed a tenu à préciser que la relation entre les deux chambres parlementaires sera bel et bien réglementée par un texte qui verra le jour sous peu, et ce dans le respect de l’unité de l’Etat.
De son côté, le président de l’instance électorale a souligné que l’Isie exerce ses fonctions en toute indépendance et impartialité et qu’elle veille scrupuleusement à appliquer la loi, ajoutant que la base de données sera protégée contre les piratages.
Revenant sur les préparatifs de l’Isie en prévision des prochaines élections locales, Farouk Bouasker a indiqué que l’Isie a lancé une campagne de sensibilisation visant à tenir informés les citoyens du rôle dévolu aux conseils locaux qui permettront aux micro-imadats d’avoir une voix et d’être équitablement représentées.
Il convient de signaler que la nomination des trois nouveaux membres du Conseil de l’Isie est organisée par le décret n°583 publié au Jort en date du 13 septembre 2023.
Lire aussi >> Politique-ISIE : Le PDL appelle à suspendre le processus électoral pour non-conformité