Pour rendre les écoles plus attrayantes et créer un environnement agréable pour l’apprentissage, trois acteurs en première ligne sont responsables à y intervenir et participer, à savoir l’administration, l’élève et l’enseignant. Alors qu’un quatrième acteur — qui est malheureusement négligé et laissé de côté dans la plupart des établissements scolaires où son rôle se limite dans la plupart du temps à intervenir en cas de conflit entre l’élève et le cadre enseignant ou administratif — devrait entrer lui aussi en ligne : c’est certes le parent, et ce, à travers la création d’associations au sein de chaque établissement scolaire. Ces associations des parents permettent tout d’abord d’apaiser les tensions et les conflits entre le cadre éducatif et les parents, créer ensuite un environnement propre, flexible et agréable pour le dialogue et sensibiliser, enfin, leur progéniture à la citoyenneté, favorisant ainsi la responsabilité sociale et l’engagement civique. Cela servira à former des individus équilibrés et créer un climat rassurant qui stimule l’appétit à la créativité et à la connaissance.