Les cahiers subventionnés constituent l’un des plus grands problèmes auxquels le marché tunisien est confronté, en particulier parce qu’ils ne sont pas destinés uniquement aux personnes à revenu limité, mais leur utilisation s’est élargie pour inclure la classe moyenne en raison des conditions économiques difficiles des Tunisiens et la détérioration de leur pouvoir d’achat
«4 millions de cahiers subventionnés supplémentaires seront disponibles sur le marché au cours des deux prochaines semaines», a fait savoir le président de la Chambre nationale des commerçants de gros des fournitures scolaires et bureautiques, Faycel Abassi.
Dans une déclaration, Abassi a indiqué le nombre total des cahiers distribués sur le marché, qui devrait dépasser 20 millions d’ici la fin du mois de septembre.
Sachant que depuis la première semaine du mois d’août, 16 millions de cahiers ont été distribués quotidiennement.
Selon le responsable, cela reste insuffisant tant que la vente des cahiers subventionnés n’est pas canalisée exclusivement vers les familles démunies. « Les cahiers subventionnés constituent l’un des plus grands problèmes auxquels le marché tunisien est confronté, en particulier parce qu’ils ne sont pas destinés uniquement aux personnes à revenu limité, mais leur utilisation s’est élargie pour inclure la classe moyenne en raison des conditions économiques difficiles des Tunisiens et la détérioration de leur pouvoir d’achat», a-t-il estimé.
De ce fait, il est nécessaire de prendre des décisions visant à rationaliser la distribution des cahiers subventionnés et à en faire bénéficier spécialement les familles à revenu limité.
Abassi fait remarquer, en outre, que les prix des fournitures scolaires pour l’année 2023-2024 ont enregistré une stabilité par rapport à l’année précédente.
Il a indiqué que le coût de ces fournitures pour un élève du primaire varie entre 100 et 140 dinars au maximum.
Selon l’Institut national de la consommation et l’estimation de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix, la rentrée coûterait 121 dinars pour un élève en première année de l’enseignement de base, 188 dinars à un élève en 7e année de l’enseignement de base et 226 dinars pour les élèves en quatrième année secondaire.