Accueil Culture “Jinan” de Ghalia Benali et l’Orchestre National Tunisien, le 8 Octobre à la Cité de la Culture de Tunis : Un spectacle qui promet !

“Jinan” de Ghalia Benali et l’Orchestre National Tunisien, le 8 Octobre à la Cité de la Culture de Tunis : Un spectacle qui promet !

 

Dans le cadre du festival Dream City, Ghalia Benali avec l’Orchestre national tunisien, sous la direction musicale de Youssef Belhani, présentera, ce dimanche 8 octobre à 21h00, « Jinan », un concert organisé en collaboration avec le Théâtre de l’Opéra de Tunis avec le soutien du ministère des Affaires culturelles.

« Jinan », le pluriel de «janna» (paradis). Le jardin persan représente dans l’histoire le symbole du paradis, «jenna». Son rôle était, et est toujours, de procurer le repos sous plusieurs formes : spirituelle ou récréative.

Le grand poète Omar Khayam, désintéressé des biens de ce monde, les loua avec profondeur et mysticisme, y voyant une allégorie d’une paix intérieure, de la paix en ce monde.

«Jinan» se veut être un récit de ces majestueux jardins, illuminés de lumière et empreints de mystères, où des milliers de fleurs magnifiques s’épanouissent. Chacune d’elles irradie d’une splendeur particulière, comme si le gardien de ces lieux possédait mille cœurs, offrant à chaque fleur un battement d’amour unique.

«Chacun de nous est un poème et une fleur uniques… c’est de nos différences que jaillit une richesse qui nous rassemble.»

Les quatrains d’Omar Al-Khayam seront interprétés en arabe et en persan. Traduits du persan par Ahmed Rami, initialement composés par Al Sonbati pour Oum Kalthoum, ils dialogueront avec des poèmes de Rumi (XIe siècle) ainsi que des poèmes contemporains (XXIe siècle) tels que ceux de Moufid Al-Baldawi (Irak), Seïf Kribi (Tunisie), Mwaffaq Al-Hajjar (Syrie), Ahmed Salamony (Egypte), Mahmoud Darwish (Palestine) et Mohamed Fitouri (Soudan).

Ces petits edens, où poussent des rêves, deviennent réalité lorsqu’ils seront interprétés par Ghalia Benali, accompagnée de beaux invités tels que : Moufadhel Adhoum (luth) Tunisie/ Belgique, Kiya Tabassian (sétar) Iran/Canada, Hamin Honari (tombak/Def) Iran/Canada, ainsi que de l’Orchestre national tunisien sous la direction musicale de Youssef Belhani.

Un rendez-vous qui vaut absolument le détour !

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *