Italie – Tunisie : Innovation et développement technologique
Un mémorandum d’entente a été signé, récemment, entre une entreprise italienne et quatre universités tunisiennes. Cette collaboration vise à renforcer les liens entre l’entreprise et les institutions académiques tunisiennes, en mettant l’accent sur le développement technologique. L’accord conclu a pour principal objectif de repérer des talents potentiels pour rejoindre « Sisal Technology Tunisia », une filiale de l’entreprise en Tunisie. L’initiative offrira aux étudiants tunisiens une expérience pratique dans un environnement technologique de pointe et s’inscrit dans la volonté de faire de « Sisal Technology Tunisia » un centre d’excellence technologique. Cette collaboration marque une nouvelle ère de développement technologique et de compétences en Tunisie, soutenue par l’engagement de Sisal envers le pays et son désir de contribuer à sa croissance durable.
C’est également un témoignage de la coopération fructueuse entre l’Italie et la Tunisie pour promouvoir l’innovation et l’autonomisation de la jeunesse tunisienne. Notons que le « Digital hub » de Sisal Tunisie investira activement dans le développement des compétences numériques des jeunes Tunisiens. Cette initiative souligne sans équivoque l’engagement indéfectible de Sisal envers la Tunisie et sa détermination à contribuer à la croissance durable du pays.
Global Innovation Index 2023 : Les pays africains à l’honneur
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) vient de publier son dernier rapport baptisé « Global Innovation Index 2023 : Innovation in the face of uncertainty » qui évalue les performances des écosystèmes d’innovation dans 132 pays en utilisant un ensemble de 80 indicateurs, tels que les dépenses en recherche et développement, le financement des start-up, les emplois à forte intensité de connaissances, les brevets technologiques…
Ces indicateurs sont regroupés en sept catégories, à savoir les institutions, le capital humain et la recherche, les infrastructures, l’amélioration des marchés, l’amélioration des entreprises, les résultats en matière de connaissances et de technologie, ainsi que les produits de la créativité. Il ressort de ce document publié que les nations africaines font des progrès significatifs en matière d’innovation. Sur les 32 pays africains examinés, 11 ont amélioré leur classement par rapport à l’année précédente, dont 7 ont même surpassé les attentes, compte tenu de leur niveau de développement économique.
L’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Maroc se distinguent comme les économies les plus innovantes du continent en 2023. Malgré un recul de 12 rangs par rapport à l’année précédente, l’île Maurice conserve sa position d’économie africaine la plus innovante, se classant 57e au niveau mondial en 2023 (contre 45e en 2022). L’Afrique du Sud gagne deux places au classement mondial par rapport à 2022, atteignant la 57e position sur 132 pays étudiés, et se hisse ainsi à la deuxième place en Afrique. Le Maroc maintient sa troisième place en Afrique malgré une légère régression de trois places au classement mondial, suivi de près par la Tunisie, le Botswana, l’Egypte, le Cap-Vert, le Sénégal et la Namibie. En tout, 11 pays africains sur 32 ont amélioré leur classement dans l’Indice mondial de l’innovation par rapport à 2022. De plus, le rapport met en lumière que sept pays africains font partie des 21 économies mondiales qui surpassent les attentes en matière d’innovation, compte tenu de leur niveau de développement économique. Ces pays sont l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Rwanda, Madagascar et le Burundi. Au niveau mondial, la Suisse occupe la première place en innovation pour la treizième année consécutive, suivie de près par la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Corée du Sud.