Le 9 août 2023, la Tunisie a officiellement ratifié un accord de prêt avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) relevant de la Banque mondiale, qui lui permet de mobiliser 130 millions de dollars, soit environ 400 millions de dinars, pour financer le projet d’intervention d’urgence pour assurer la sécurité alimentaire.
Des responsables de trois départements ministériels et une délégation de la Banque mondiale ont discuté l’élaboration d’un plan d’action pour garantir la durabilité de la sécurité alimentaire et instaurer les mécanismes nécessaires pour lutter contre la sécheresse.
Dans un communiqué publié jeudi dernier, le ministère des Finances annonce la présence de la ministre des Finances, chargée de la gestion des affaires du ministère de l’Economie, Sihem Boughdiri Nemsia, ainsi que les ministres de l’Agriculture, Abdelmonem Belati et du Commerce, Kalthoum Ben Rajeb, et la conseillère auprès du chef du gouvernement, Samia Charfi.
La délégation de la Banque mondiale était présidée par la directrice du développement durable pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de la Banque, Meskerem Brhane.
La réunion a examiné les impacts du changement climatique sur les principales filières agricoles, dont la céréaliculture, outre les perspectives de renforcement la coopération conjointe.
Le 9 août 2023, la Tunisie a officiellement ratifié un accord de prêt avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) relevant de la Banque mondiale, qui lui permet de mobiliser 130 millions de dollars, soit environ 400 millions de dinars, pour financer le projet d’intervention d’urgence pour garantir la sécurité alimentaire.
Le prêt accordé à la Tunisie le 4 juillet 2023, sera remboursé sur 18 ans, dont 5 ans de grâce et un taux d’intérêt de 1,71%, selon les données du ministère de l’Economie et de la Planification.