Accueil Magazine La Presse Bien cultiver le grenadier

Bien cultiver le grenadier

Le grenadier est un bel arbuste aux fleurs colorées en trompette et aux fruits goûteux. Bien que le Punica granatum soit une plante méditerranéenne, certaines espèces tolèrent des climats plus froids. Découvrez comment le cultiver pour de belles récoltes de grenades !

Quand planter un grenadier ?

La plantation des variétés à racines nues a lieu automne-hiver, hors périodes de gelées. Pour les variétés en conteneur, on privilégie l’automne ou le printemps, une fois le risque de gelées écarté. Les régions aux hivers rudes préfèreront une plantation au printemps.

Comment et où planter un grenadier ?

Plante du pourtour méditerranéen, le grenadier apprécie le plein soleil et la chaleur. Dans les régions fraîches, misez sur un sol drainé et une exposition sud, sud-ouest contre un mur, abrité des vents froids. Malgré cela, le grenadier demande un sol frais pour produire des fruits. Le Punica granatum est indifférent en ce qui concerne la nature du sol et supporte aussi bien une terre acide que calcaire.

En combien de temps pousse un grenadier ?

Le grenadier est un petit arbre dont la longévité impressionne. Pouvant vivre jusqu’à 200 ans, il a une croissance lente. Ainsi, les premiers fruits apparaissent au bout de trois ans. Il faudra attendre jusqu’à ses 8 ans pour avoir des récoltes abondantes. Aussi, pensez à acheter un grenadier déjà développé et armez-vous de patience pour la récolte.

Arrosage et engrais

Le grenadier est un arbuste qui peut tout à fait supporter la sécheresse. Toutefois, pour produire des fruits, des arrosages réguliers sont nécessaires, en vue de maintenir un sol frais. Pour conserver l’humidité de la terre, appliquez une bonne couche de paillage à son pied. En terre pauvre, faites un apport de compost une fois par an au printemps.

Hivernage

Les régions les plus froides préféreront une culture du grenadier en pot. Choisissez pour cela un contenant assez grand que vous remiserez en hiver. Placez-le alors dans une pièce fraîche et lumineuse, comme une véranda ou une serre froide.

Quand et comment tailler un grenadier ?

Les trois premières années, il convient de laisser l’arbuste se développer naturellement. Au bout de ce laps de temps, la taille a lieu tous les ans au début du printemps, au début de la période de végétation. Elle consiste à ne conserver que 5-6 branches principales qui porteront les fruits (apparaissant sur des rameaux âgés de 2-3 ans). Pensez aussi à couper les gourmands, le bois mort et les branches qui se croisent. Vous pouvez être amenés à raccourcir les branches pour ramener les fleurs vers le centre du sujet.

Quand récolter les grenades ?

La récolte des grenades a lieu 4-5 mois après la floraison. On reconnaît que les fruits sont mûrs lorsque leur peau rougit et commence à se fissurer.

Comment récolter les fruits du grenadier ?

Il suffit de faire tourner le fruit sur lui-même pour le récolter. Il se conserve deux semaines à température ambiante, contre 1 mois au réfrigérateur et 4 mois à une température de 5°C.

Source : www.detentejardin.com

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *