7.777 candidats ont déposé leurs dossiers auprès de l’Instance supérieure indépendante des élections et ce, jusqu’au 6 novembre, dernier délai de dépôt des candidatures.
La liste des candidats retenus sera publiée le 12 du mois courant, a déclaré le président de l’Instance électorale, Farouk Bouasker, hier, au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des candidatures aux élections des conseils locaux et aux préparatifs de l’Isie pour la période à venir.
7.777 candidats ont déposé leurs dossiers auprès de l’Isie et ce, jusqu’au 6 novembre, dernier délai de dépôt des candidatures.
Bouasker a indiqué que les dossiers sont répartis comme suit : 6697 candidatures directes et 1080 candidatures de personnes porteuses de handicap par le biais du tirage au sort. Et 22% des candidats sont des jeunes de moins de 35 ans et 14% de femmes. Ajoutant que la prorogation du délai de dépôt des candidatures (du 2 au 6 novembre) a permis de recevoir 633 candidatures supplémentaires.
Les élections locales auront lieu dans toutes les circonscriptions électorales sauf dans les circonscriptions de l’Ile de la Galite et de Borj El Khadhra car elles sont inhabitées, a-t-il précisé. Les élections locales seront donc organisées dans 2.153 circonscriptions.
S’agissant des candidatures des personnes porteuses de handicap, Bouasker a indiqué que dans 23 conseils locaux (délégations), il y a eu une seule candidature, ce qui signifie que le candidat remportera automatiquement un siège au conseil local.
Un tirage au sort sera organisé dans le reste des conseils locaux (délégations) où 2 candidatures ont été enregistrées dans 50 conseils et plus de 3 candidatures dans 206 autres.
Il a été décidé de consacrer une dernière phase pour la mise à jour des inscriptions du registre électoral des citoyens (non candidats et non parraineurs), a-t-il précisé, ajoutant que celle-ci s’étendra du 13 novembre au 8 décembre prochain, pour permettre la vérification de la circonscription électorale.
De son côté, le directeur exécutif de l’Isie, Ridha Missaoui, a indiqué que la période allant du 13 novembre au 1er décembre sera consacrée aux recours relatifs à la liste préliminaire des candidats, avant la publication, le 1er décembre, de la liste définitive.
L’Isie procédera entre-temps à la préparation de la campagne électorale, en accompagnant les candidats dans la gestion de leurs campagnes. La campagne électorale débutera le 2 décembre.