« The Flames », signifiant les flammes pour ce pays anglophone, est une équipe difficile à manier chez elle. Les Aigles de Carthage en savent quelque chose, eux qui sont rentrés quasiment bredouilles, lors des deux seuls matches de l’histoire au Malawi : 2-2 en 2004 et 0-0 en 2011.
Le long et périlleux déplacement qu’ont effectué nos joueurs jusqu’à Lilongwe pour y défier les «Flammes» constitue déjà une épreuve. Le Malawi a gagné hors de ses bases chez les “Lone stars” du Liberia pour le début de sa campagne éliminatoire 1-0, œuvre de leur attaquant Chifundo Mphasi. Les « Flammes » comptent dans leurs rangs quelques joueurs professionnels en ligue sud-africaine, et notamment deux joueurs qui évoluent hors du continent. Le défenseur central de 26 ans, Dennis Chembezi, qui officie en Irak, à « Al Qassim » et l’arrière droit de 22 ans, Charles Petro de Botosani, en Roumanie. Un effectif techniquement moyen en somme, mais qui force le respect. Côté classement Fifa, le Malawi se positionne à la 123e place loin de son meilleur classement de l’histoire, la 53e place.
Toutefois, galvanisées par leur dernier succès, les «Flammes» seront “dures à cuire”, ou plutôt à éteindre… Même si l’équipe sera absente de la prochaine CAN, en Côte-d’ivoire, elle va jeter toutes ses forces dans la bataille, dans ces éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Ne pas se brûler les ailes
Pour sortir indemne de ce premier déplacement en Afrique australe, il faut se remémorer les derniers face-à-face, qui remontent aux qualifications de la CAN 2012 à laquelle la Tunisie s’est qualifiée au forceps, lors du dernier match face au Togo 2-0. En effet, un double match nul face au Malawi aussi bien à l’aller à Tunis 2-2, le 4 septembre 2010, qu’au retour au Malawi 0-0 le 4 septembre 2011, a sanctionné les débats. Il faut remonter plus loin pour trouver trace d’un succès face au Malawi à Radès 7-0, le 26 mars 2005 au cours des éliminatoires du Mondial 2006. Parce qu’à l’aller, le 9 octobre 2004, il y a eu 2-2 au Malawi … Quand on dit que l’ancien stade, hôte des matchs du Malawi à Blantyre, le Kamuzu Stadium, est une citadelle imprenable pour la Tunisie… a fortiori, le duel d’aujourd’hui va se jouer dans le nouveau stade réalisé par les Chinois à Lilongwe et inauguré en 2017, le « Bingu National Stadium ».