OMS : La cigarette électronique n’est pas si inoffensive que ça

 

Selon un communiqué publié le 14 décembre, la cigarette électronique, en tant que produit de consommation courante, ne s’est pas révélée efficace pour aider les fumeurs à arrêter. Au contraire, des données alarmantes prouvent son effet néfaste sur la santé de la population.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime urgent de mettre en place une action pour encadrer l’usage des cigarettes électroniques pour protéger les enfants et les non-fumeurs et réduire au minimum leurs effets néfastes sur la santé.

L’OMS a réitéré la nécessité de prendre des mesures urgentes pour faire face à l’usage excessif des cigarettes électroniques et pour lutter contre la dépendance à la nicotine. Elle a appelé les pays interdisant la vente de ces cigarettes à renforcer l’interdiction et maintenir le suivi et la surveillance.

Pour ce qui est des pays autorisant la commercialisation (vente, importation, distribution et fabrication) de ce produit, l’OMS a recommandé de veiller à ce qu’une réglementation stricte soit mise en place afin de réduire leur attrait et leur nocivité sur la population, notamment en interdisant tous les arômes, en limitant la concentration de la nicotine et en les soumettant à des taxes.

Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé que «Les enfants sont sollicités et piégés dès leur plus jeune âge pour les inciter à utiliser les cigarettes électroniques et ils risquent de devenir dépendants à la nicotine». Il a invité les pays à «mettre en œuvre des mesures strictes pour dissuader leur population de consommer ces dispositifs, en particulier les enfants et les jeunes.

Selon un communiqué, publié le 14 décembre, la cigarette électronique, en tant que produit de consommation courante, ne s’est pas révélée efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Au contraire, des données alarmantes prouvent son effet néfaste sur la santé de la population. Et de rappeler qu’actuellement, 34 pays interdisent la vente de cigarettes électroniques, 88 pays n’ont pas instauré d’âge minimum pour l’achat de cigarettes électroniques et 74 pays n’ont pas adopté de réglementations contre ces produits nocifs.

L’OMS a fait savoir, en outre, que les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine créent une forte dépendance et sont nocives sur la santé. A long terme, elles génèrent des substances toxiques pouvant entraîner des maladies, comme le cancer ou des problèmes cardiaques et pulmonaires.

L’utilisation de cigarettes électroniques peut également affecter le développement du cerveau et entraîner des troubles de l’apprentissage chez les jeunes. L’OMS a indiqué que les enfants de 13 à 15 ans sont plus nombreux que les adultes à utiliser des cigarettes électroniques à une fréquence élevée. L’organisation onusienne a souligné que les stratégies de sevrage doivent se fonder sur les meilleures preuves d’efficacité disponibles, de manière à aller de pair avec d’autres mesures de lutte anti-tabac, et doivent faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation.

Laisser un commentaire