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Déficit de la balance commerciale alimentaire : Une baisse de 64%

Selon l’Observatoire national de l’agriculture, le déficit de la balance commerciale alimentaire s’est réduit de 64%, à fin novembre 2023, pour se situer à 723 MD, contre 2013 MD durant la même période de l’année précédente,

Le taux de couverture réalisé est de 89,4% à fin novembre 2023, contre 72,1% à fin novembre 2022. En termes de valeur, les exportations alimentaires ont enregistré une hausse de 17,6% par rapport à fin novembre 2022, pour atteindre 6.117,8 MD. Pour ce qui est des importations, elles ont connu, à fin novembre 2023, une baisse de 5,2% par rapport à la même période de l’année écoulée, s’élevant ainsi à 6.840,9 MD.

La régression enregistrée du déficit est essentiellement le résultat de la hausse des exportations de l’huile d’olive (+48,1%) et la baisse des importations des céréales (-11,3%) et des huiles végétales (-38,2%) et ce, malgré l’accroissement du rythme des importations du sucre (+72,0%) et du lait et dérivés (+50,3%).

Transport ferroviaire du phosphate : Des résultats encourageants

Le transport ferroviaire du phosphate s’est inscrit en hausse de 18,15% durant la période allant du 1er janvier au 15 décembre 2023, a fait savoir le ministère du Transport. Les quantités de phosphate transportées sont, ainsi, passées durant cette période à 1.614.000 millions de tonnes contre 1.366.000 millions de tonnes durant la même période de l’année dernière.

Consommation quotidienne de carburant en Afrique : La Tunisie à la 9e place

Sur le continent africain, l’Egypte, l’Afrique du Sud et l’Algérie sont des leaders pour la consommation quotidienne de carburant, selon un rapport de Wisevoter.

Avec 802.000 millions de barils par jour (mbpj), l’Egypte est le premier pays d’Afrique, dans lequel la consommation de carburant est la plus élevée et se classe 27e mondialement. L’Afrique du Sud est deuxième avec une utilisation de 660.000 mbpj (31e mondial). L’Algérie occupe la troisième position avec ses 428.000 mbpj et une place de 36e mondial.

Le Nigeria qui utilise 316.000 millions de barils par jour se classe 4e en Afrique et 42e mondial, devant le Maroc (286.000 mbpj) qui se retrouve à la 5e position (44e mondial). La Libye, quant à elle, est sixième du continent et 48e au monde avec 262.000 mbpj. Ensuite, on trouve l’Angola (142.000 mbpj, 71e au monde) qui se positionne à la 7e place africaine; le Soudan (110.000 mbpj, 77e rang mondial) et la Tunisie (98.000 mbpj, 81e mondial) qui sont respectivement au 8e et 9e rang en Afrique. Le Kenya (93.000 mbpj 83e) ferme ce Top-10.

En novembre, la Libye, l’Algérie et l’Angola avaient été nommés les trois pays africains avec le prix du carburant le moins élevé, selon GlobalPetrolPrices. Sur le plan international, les Etats-Unis avec 19.690.000 millions de barils de carburant consommés par jour sont en tête, devant deux pays membres des Brics : la Chine (11.750.000 mbpj) et l’Inde (4.489.000 mbpj).

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