C’est l’objectif assigné au nouveau préparateur mental fraîchement débarqué au CA.
Les grandes équipes sont, comme d’aucuns le savent, généralement difficiles à gérer, si elles ne sont pas parfois carrément ingérables. Le CA en est une parfaite illustration. Son équipe senior, qui n’a jamais quitté la maison dorée des grosses cylindrées du pays, continue, comme ses semblables d’ailleurs, à souffler le chaud et le froid. Et cela, en s’amusant à cracher le feu, un jour, pour jouer, le lendemain, les pétards mouillés.
Au grand dam d’une immense communauté de supporters restés étonnamment fidèles. Dès lors, une pression de tous les jours est exercée sur des joueurs qui se sont avérés facilement émotionnables parce que fragiles mentalement, comme en témoigne l’inconstance de certains d’entre eux. Troublés, puis irrités par ces hauts et ces bas à répétition, les dirigeants du club n’avaient plus qu’une solution: recruter un préparateur mental. Sitôt dit, sitôt fait, voilà Ghosn El Mersni, puisque c’est de lui qu’il s’agit, qui s’amène.
Docteur en sociologie et spécialisé dans le domaine psychosociologique, cet ancien handballeur d’El Menzah Sport a entamé récemment sa tâche au parc Mounir Kebaili.
Dans une déclaration à La Presse, il semble visiblement prêt à relever le défi. «L’objectif principal, dit-il, consiste à préserver un climat sain et motivant au sein de l’équipe, sachant que celle-ci doit être cohérente sur tous les plans, particulièrement ceux technique et socio-affectif. Dans un club aussi grand et populaire, nous devons renforcer l’interaction entre l’environnement externe (social, physique) et le comportement du joueur, afin d’éviter les rapports toxiques et malsains.
Donc, en premier lieu, il faut encadrer et gérér l’équipe psychologiquement pour ensuite chercher les points de convergence et appliquer la collaboration».
Estimant que ses premiers contacts avec les joueurs ont été bénéfiques et prometteurs, Ghosn El Mersni conclut en mettant l’accent sur «la nécessité de renforcer la notion de respect mutuel entre les joueurs, de valoriser les normes et valeurs morales et éthiques, tout en les incitant à toujours honorer l’image du club».