L’ES Metlaoui se retrouve actuellement en pleine tempête après avoir concédé une troisième défaite consécutive à domicile.
Ce faisant, cette débâcle survenue face à la lanterne rouge—qui, pour l’occasion, engrange ses premiers trois points— résonne comme un séisme, mettant en lumière des difficultés techniques manifestes et les limites des joueurs recrutés pendant le mercato estival. Le nouvel entraîneur Taoufik Zaâboub, censé insuffler un nouvel élan, se retrouve sous les feux des critiques, tandis que la perspective de changement plane sur le bureau directeur. Pour plonger dans les arcanes de cette crise, il faut examiner les tenants et aboutissants de cette série de défaites. C’est une situation inédite que vit le club pour la première fois depuis son accession parmi l’’élite, et qui le plonge dans une crise sans précédent qui renseigne sur certaines erreurs de casting. Et même s’il est incommode de se prononcer sur l’apport du nouveau coach en un laps de temps aussi court, les espoirs initiaux d’un renouveau ont été rapidement balayés par des résultats décevants. Le parcours des Miniers en cette saison peut probablement être imputé à une préparation à la hâte et des recrutements compulsifs sans prendre en considération la qualité et les besoins réels de l’équipe. Le langage des chiffres est ainsi explicite, pour se poser les questions récurrentes depuis l’intronisation du nouveau président à l’intersaison. Lors de cette première phase, l’ESM n’a gagné que deux matchs en 12 rencontres, et sa dernière victoire remonte à la troisième journée de l’aller. La défense est loin de représenter un gage de sécurité avec 20 buts encaissés (la plus perméable). Cette stagnation des résultats s’inscrit dans une spirale négative, qui soulève des interrogations sur la direction que prend l’ESM.
Zaâboub, déjà sur la sellette !
Taoufik Zaâboub se trouve désormais sur la sellette, son arrivée n’ayant pas reçu l’aval de certains membres, qui ont penché du côté de Jamel Khcharem pour suppléer Maâlej. Les doutes qui ont entouré sa nomination se sont transformés en réalité amère, plaçant le club dans une situation, où le changement semble inévitable, surtout que le mécontentement des supporters commence à peser. D’après une source proche du bureau directeur, nous croyons savoir qu’une liste de trois noms serait sur la table, pour engager des négociations, au cas où la séparation avec Zaâboub serait actée. Au sein du bureau directeur, la nécessité d’insuffler du sang neuf au groupe pendant le mercato hivernal, ouvert le 2 janvier courant, est d’actualité. Il s’agit d’apporter des changements radicaux pour s’étoffer de joueurs de qualité, tel que la prochaine phase le requiert. Trois joueurs sont priés de quitter l’ESM. Il s’agit de Mahmoudi Khalil( ex-CS Chebba), Hazem Kanoun(ex-SG), et Chouichi(ex- LPSTozeur). On s’attend à voir d’autres noms s’ajouter à cette liste de partants, tout comme pour les arrivants d’ailleurs.