Accueil CAN 2023 L’avis de l’expert ­| Mongi Ben Brahim : “Le Mali sera un calvaire si on ne réagit pas…”

L’avis de l’expert ­| Mongi Ben Brahim : “Le Mali sera un calvaire si on ne réagit pas…”

 

“Nous ne devons surtout pas abdiquer après une entame de CAN, le moins qu’on puisse dire catastrophique. Le rendement de nos joueurs n’a rien à voir avec l’optimisme exagéré d’avant-match. Le discours était même trompeur quant à  la capacité de notre équipe nationale à répondre aux attentes de tout un peuple. Sur quelle base on s’est permis de parler de préparation adéquate après le pseudo-match contre la Mauritanie et le huis clos contre le Cap-Vert?

C’est plutôt omettre nos faiblesses et notre capacité à honorer les couleurs nationales. Pourtant, notre football est en mesure de promouvoir une belle image par l’envie de bien faire. Sauf que nous avons l’étrange impression que l’ambiance est morose au sein du groupe.

C’était flagrant et on l’avait bien dit à maintes reprises: il faut synchroniser la tête et les jambes. Mais maintenant que le mal est fait et après la débâcle du premier match, la suite du parcours de notre team national ne va pas être facile. Il faut avoir un état d’esprit meilleur pour être performants. Ceux qui n’ont pas un état d’esprit conquérant devraient quitter le navire avant qu’il coule.

La moindre des choses, c’est d’avoir du respect pour ce peuple et ce pays qui mérite une meilleure image. Aux joueurs qui ont la chance d’être sous les projecteurs de faire en sorte qu’ils soient à la hauteur et ne ternissent pas l’image de notre football. A eux de faire preuve de détermination et d’optimisme qui doivent se répercuter sur le terrain par un rendement qui reflète leur niveau réel.

Le staff technique doit revoir totalement sa copie. Le Mali sera un calvaire  si on ne réagit pas sans oublier cette mauvaise ambiance au sein du staff technique et que tout le monde sent. Cet égocentrisme ne va pas nous mener nulle part. Chacun pense à son propre image. Or, la Tunisie n’est pas une vitrine. C’est plutôt un devoir de défendre les couleurs nationales. Il faut réagir à tout prix, ce soir face au Mali qui, boosté par un public féru de football et qui n’a pas oublié l’élimination par notre équipe nationale aux éliminatoires de la dernière Coupe du monde, va être coriace et nous posera beaucoup de problèmes.

Il faut donc fouler la pelouse ce soir avec l’idée que le match de la Namibie n’est qu’un accident de parcours qu’il faut dépasser.

Ce soir,  l’entame du match sera décisive. Il faut se préparer à un pressing haut du Mali dès le premier quart d’heure de jeu afin de nous priver du ballon et avoir le meilleur taux de possession. Toutefois, dominer n’est pas gagner. A nos joueurs de savoir profiter des moments propices pour prendre l’avantage et faire douter l’adversaire. Attention tout de même à notre repli défensif pour ne pas permettre aux Maliens de nous imposer leur manière d’agir.

Nous sommes capables de fournir une bonne prestation si nous jouons sur nos qualités. Je dis aux joueurs et à tout le staff qu’une victoire ce soir mettrait fin à la morosité qui règne. Vous avez la chance de vous réhabiliter. Une chance sue vous devez saisir”.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans CAN 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *