Dernièrement, la situation a dégénéré de plus en plus, et la coupe a débordé. En effet, sur fond de confrontations, des subsahariens ont menacé les habitants de la place avec des armes blanches.
Le comportement des subsahariens, qui se comptent par centaines dans la localité de Sangho à Zarzis, n’a pas laissé les citoyens de la place indifférents. En effet, dès qu’ils ont pris d’assaut l’endroit, ces migrants ont squatté des demeures abandonnées. Ils ont subtilisé des barques et un bateau. Et dernièrement, ils ont dressé des tentes en plastique pour y habiter et saccager des oliviers pour allumer du feu pour se chauffer et préparer leurs repas.
Confrontations et menaces
Pour attirer l’attention des autorités, les riverains ont organisé un premier sit-in, revendiquant le transfert de ces migrants ailleurs, loin de la zone touristique. Dernièrement, la situation a dégénéré de plus en plus, et la coupe a débordé.
En effet, sur fond de confrontations, ces migrants ont menacé les habitants de la place avec des armes blanches. Suite à quoi, un homme a été grièvement blessé, et transporté à l’hôpital, ce qui lui a coûté six points de suture à la tête. Des jeunes ont été également agressés.
Par ailleurs, ces migrants ont aussi mis le feu dans une ferme, où il y a des chevaux et du bétail. Aussitôt informés, les agents de la protection civile sont vite intervenus pour éteindre l’incendie. Les forces de sécurité présentes en grand nombre, dès le début des évènements, suivaient attentivement les péripéties et ont tenté d’agir avec beaucoup de professionnalisme.
Pour sa part, le délégué de la ville était, lui aussi, présent lors des rassemblements, à l’écoute des protestataires, ayant apaisé la tension et promis de porter leurs plaintes aux autorités régionales. Promesse tenue, puisqu’en fin de compte, ces africains ont été évacués hors de cette zone. Le calme est, enfin, rétabli dans la localité et les habitants de la place ont repris confiance.
Niels Petersen
1 février 2024 à 21:49
Transférés hors de cette zone? Pour les mettre ou et déplacer le problème?