Conduits par leur nouvel entraîneur Chaker Meftah et renforcés par des joueurs d’expérience, les Marsois aspirent à éviter les erreurs de la première phase afin de négocier au mieux le play-out.
Tout le monde s’accorde à dire que les Banlieusards du nord ont raté leur première phase du championnat, à même de s’interroger sur leur capacité à sauver leur peau parmi l’élite. Sans véritables renforts et avec une ossature d’équipe composée essentiellement de joueurs qui découvrent pour la première fois la Ligue 1, les “Vert et Jaune” se sont tout simplement plantés. Leurs résultats étaient, d’ailleurs, catastrophiques : deux petits points en 13 matches qui les ont conduits directement au play-out. Quant à la victoire remportée lors de l’ultime journée de la première phase, en déplacement à Métlaoui, elle est venue trop tard car les dés étaient déjà jetés.
Des renforts pétris d’expérience
Les dirigeants marsois l’ont compris : s’il y a une chose qui a fait défaut à l’équipe durant la première phase, c’est bel et bien l’expérience. En ce sens et pour se doter des moyens de leurs ambitions, ils ont fait appel à un entraîneur chevronné, en l’occurrence Chaker Meftah, mais aussi à des joueurs qui ont l’expérience de la première division, à l’instar d’Omar Zekri, Mondher Guesmi, Wissem Bousnina, Omar Bouraoui et Farouk Mimouni. Les responsables banlieusards sont même allés puiser dans le marché algérien en amenant le défenseur Islam Chebbour. Pour la sortie de cet après-midi à Tataouine, les nouvelles recrues sont toutes à la disposition de l’entraîneur Chaker Meftah, exception peut-être faite d’Islam Chebbour et d’Omar Bouraoui qui pourraient fort probablement manquer à l’appel cet après-midi si leurs licences ne parviennent pas au local du club à temps (ils ont signé leurs contrats au dernier jour du mercato). Ils seront sans doute qualifiés lors de la deuxième journée de la phase du play-out. Enfin, une recrue brille par son absence depuis un certain temps déjà. Il s’agit de Mohamed Ali Yaâkoubi qui n’a disputé qu’une seule rencontre depuis le début de la saison, de surcroît le match aller face à l’ES Métlaoui. Un match qu’il n’a même pas disputé en entier puisqu’il a été expulsé dès la 54’. Une situation énigmatique !
Ceci dit, avec des renforts pétris d’expérience et un entraîneur chevronné et le talent de quelques jeunes comme Nizar Smichi, les Marsois ont désormais les moyens de leurs ambitions et n’ont aucune excuse pour rater leur entame du play-out, d’autant qu’on a promis une prime royale aux joueurs en cas de victoire, cet après-midi.