Accueil Economie Supplément Economique Zoom | Cité médicale de Kairouan : Bientôt, les premiers coups de pioche

Zoom | Cité médicale de Kairouan : Bientôt, les premiers coups de pioche

 

Les premiers coups de pioche de la construction de l’hôpital universitaire du roi Salmen Ben Abdelaziz à Kairouan devraient démarrer avant la fin du premier semestre de 2024, c’est ce qui ressort de la quatrième réunion de la commission supérieure pour l’accélération de la réalisation des projets publics, tenue récemment. Les différentes problématiques et difficultés liées à la réalisation de ce projet ont été surmontées, ce qui a permis de relancer les travaux d’aménagement des routes et de l’espace extérieur de l’hôpital et d’atteindre un taux d’avancement de 20%.

L’Hôpital du Roi Salman à Kairouan : un projet annoncé depuis 2015, suscitant plusieurs polémiques liées principalement à la lenteur ou encore à une immobilité d’exécution. Financé par l’Arabie saoudite à raison de 85 millions de dollars (près de 270 millions de dinars), ce projet n’a pas vu le jour depuis 2015. Un projet d’envergure qui bénéficiera à environ  600 mille habitants de la région et plus de 3 millions de citoyens vivant dans les gouvernorats limitrophes de la capitale des Aghlabides, restés dans l’expectative depuis cette date et dans l’espoir de bénéficier d’une structure hospitalière digne de ce nom.

Le projet a refait surface avec l’annonce du démarrage des travaux au cours du premier semestre 2024. L’on croit savoir que les procédures techniques détaillées relatives à la cité médicale de Kairouan seront bientôt finalisées. Le projet qui générera 50 mille emplois directs et indirects comprendra un pôle hospitalier regroupant 13 spécialités médicales et plusieurs unités de formation et d’enseignement en plus d’une unité industrielle liée aux activités médicales et pharmaceutiques.

La Cité, dont l’architecture arabo-musulmane sera inspirée de l’histoire de la ville des Aghlabides, sera bâtie sur environ 300 hectares. Et ce, sur un terrain d’une superficie globale estimée à 550 hectares.

Elle comprendra, aussi, un complexe universitaire avec une académie militaire de médecine ainsi que des foyers résidentiels dédiés à l’Institut supérieur de la santé, au centre de simulation et l’Ecole d’ingénierie biotechnique, et d’un Institut supérieur pour les sciences de la santé et une cité résidentielle pour les cadres.

A ceux-ci s’ajoutent un espace résidentiel de 53 hectares, un espace touristique et un complexe commercial ainsi que des terrains de sport multidisciplinaires, et un  complexe de loisirs et culturel.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *