« Dachser »: Des points d’entrée pour les livraisons de groupage en Tunisie
L’entreprise de logistique basée en Allemagne « Dachser » a ouvert deux passerelles pour les transports de groupage, les services de chargement complet (FTL) et de chargement partiel (LTL) à destination de la Tunisie et de la Turquie. Grâce aux passerelles de Strasbourg (France) et d’Ungerhausen près de Memmingen (Allemagne) pour la Tunisie, et à celle d’Ungerhausen pour la Turquie, le transitaire regroupe les services de groupage de toute l’Europe pour proposer des transports directs vers Radès et Bennane (Tunisie) et Istanbul et Izmir (Turquie) plusieurs fois par semaine. « Dachser » a relié le Maroc à son réseau de groupage via la porte d’entrée de Strasbourg au début de l’année 2023 et propose depuis lors des services réguliers quotidiens par camion vers le pays du Maghreb.
Utilisation du réseau Internet en Tunisie et dans le monde : La Tunisie classée troisième à l’échelle africaine
Selon la 10e étude de « Medianet » sur l’utilisation du réseau Internet en Tunisie et dans le monde, 10 millions de Tunisiens, soit 79% de la population, ont accès à Internet.
La Tunisie est classée troisième à l’échelle africaine derrière le Maroc (88,1%) et les Seychelles (81,6%). Elle figure à la 10e place dans la région Mena, où l’Arabie saoudite, les Emirats, le Qatar, le Koweït et le Bahreïn jouissent d’un taux de connectivité de 99%. Selon la même source, 7,7 millions de Tunisiens (58% de la population) utilisent les réseaux sociaux. Le taux mondial étant de 66%. Facebook est le réseau social le plus utilisé en Tunisie avec 7,7 millions de comptes, suivi de Tiktok (5,32 millions de comptes), Instagram (3,51 millions de comptes), WhatsApp (3,38 millions de comptes), LinkedIn (2,13 millions de comptes), Snapchat (1,35 million de comptes) et X (341 mille comptes).
Moez Hadidane, économiste et analyste financier : «L’augmentation de la masse monétaire en circulation est normale»
Au 27 février 2024, la valeur des billets et monnaies en circulation sur le marché tunisien est estimée, selon les données de la Banque centrale, à 21.200 millions de dinars. Il s’agit d’une hausse de 2.300 millions de dinars par rapport à la même date une année auparavant. L’économiste et analyste financier Moez Hadidane a affirmé que l’augmentation de la masse monétaire en circulation est « normale » puisque le PIB en nominal a augmenté, mais que la croissance économie n’a pas évolué dans le même sens. Intervenant sur les ondes d’une radio privée, Hadidane a expliqué que « le taux de croissance de la masse monétaire enregistre une hausse annuelle oscillant entre 6 et 7% depuis 2011. En revanche, le taux moyen de croissance s’est situé autour de 1% au cours de la même période ». D’après l’intervenant, « les répercussions néfastes se sont déjà fait sentir, notamment en ce qui concerne l’inflation. La loi autorisant la Banque centrale de Tunisie à financer le Trésor public engendrera, elle aussi, une hausse de la masse monétaire en circulation et aura, par conséquence, un impact sur l’inflation ».