Accueil Actualités PROCÈS de L’ASSASSINAT DU MARTYR CHOKRI BELAÏD: L’accusé Mohamed El Guesmi fournit des révélations inédites sur le crime

PROCÈS de L’ASSASSINAT DU MARTYR CHOKRI BELAÏD: L’accusé Mohamed El Guesmi fournit des révélations inédites sur le crime

Kamel Gadhgadhi a bénéficié de nombreuses complicités lui ayant facilité la perpétration de son horrible crime


La Chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis chargée  de l’examen des affaires de terrorisme a statué, vendredi 8 mars 2024, sur le dossier de l’assassinat du martyr et militant Chokri Belaïd.

A l’appel des accusés, on a enregistré qu’ils ont été, tous ramenés de la prison. Il s’agit d’Abderraouf Talbi, étudiant en médecine, Mohamed El Akkar, chef de l’aile responsable de l’information au sein du mouvement d’Ansar al-chariâ, interdit, Karim Klaï, Saber El Mechergui, Mohamed Amine El Guesmi, le conducteur de la moto ayant transporté l’exécutant de l’opération, Kamel Gadhgadhi, Yasser Mouelfi et Seifeddine Arfaoui.

En outre, le ministère public a indiqué qu’Ahmed El Melki, Mohamed El Aouadi et une autre accusé ont été amenés, mais ils ont refusé de se présenter face à la cour et ont préféré rester dans les geôles, alors que ceux déférés en état de liberté, à savoir Houssemeddine Mezlini, Kaïs Dhahri, Kaïs Mechala, Mohamed Khiari, Maher Akkari, étaient présents, mais Hamza Arfaoui était absent parce que, selon son avocate, il a été gardé à vue, jeudi 7 mars 2024, dans le cadre de l’enquête à El Aouina

Par contre, Mouâdh El Hmaïdi et Allam Tizaoui étaient présents, mais Mohamed Ali Naïmi s’est absenté.

A souligner que les membres de la famille du martyr représentants de la partie civile étaient présents, ainsi que des représentants de la Ltdh, de l’Association des jeunes avocats, de l’Ugtt, de l’Association des femmes démocrates et du parti AL Watad. Quant aux avocats des accusés, ils étaient, également, présents, de même que les avocats de la défense.

L’audition a commencé par l’accusé Mohamed El Guesmi qui a indiqué qu’il habitait dans la banlieue nord du Kram où il avait un local pour le commerce de motos où il a fait la connaissance du dénommé Lotfi et s’être lié d’amitié avec Ezzeddine Abdellaoui avant de faire la connaissance de Kamel Gadhgadhi qui était un grand amateur de motos.

Ainsi, un de ces jours, Ezzeddine Abdellaoui et Kamel Gadhgadhi sont venus lui acheter une moto de type Vespa Hyundai.

L’accusé est passé, ensuite, à des aveux en précisant que Gadhgadhi « était un homme mystérieux » qu’il voyait après la prière le matin avant de le revoir le soir, et qu’il avait un ami, marié à une étrangère, sans lui fournir d’autres détails sur lui.

Et d’enchaîner que Kamel Gadhgadhi pouvait représenter un danger lorsqu’il a appris qu’il avait séjourné aux Etats-Unis d’Amérique où il avait commis plusieurs délits de vols, de braquages armés, tout en révélant lui avoir procuré des puces au nom de personnes différentes dont une femme.

L’accusé a précisé, ensuite, que le 1er février 2013, il s’était dirigé vers El Menzah 6 en compagnie de Kamel Gadhgadhi qui s’est acheté un sac à dos, des lunettes de vue et un chapeau, et ce dans le but de changer son aspect extérieur pour ne pas être reconnu par les riverains du quartier.

Et après l’audition d’El Guesmi, qui a duré près de cinq heures, Me Nasser Laâouini a pris la parole pour adresser quelques questions à l’accusé concernant les coups de feu entendus en s’interrogeant sur le pourquoi d’avoir pensé à l’atteinte de Kamel Gadhgadhi alors qu’on croyait à un feu d’artifice ? Ce à quoi l’accusé a répondu qu’en reculant, Gadhgadhi avait tiré des coups de feu derrière lui, ce qui lui a fait penser logiquement à un affrontement avec d’autres personnes.

L’accusé a tenu à préciser, par ailleurs, qu’après son interrogatoire, les deux auteurs de l’investigation ont pris avec lui le dîner à titre humanitaire sans plus, tout en révélant le déclenchement d’une altercation entre son enquêteur, Abdelkader Ben Farhat, et une autre personne dénommée El Fadhel, suite à l’annonce par Abdelkader, lors de communications effectuées sur les lieux, de la découverte de l’exécutant de l’assassinat, ce qui a amené El Fadhel à s’interposer entre lui et Abdelkader, car ce dernier aurait dépassé ses prérogatives tout en assurant que d’autres personnes seront là .

Ce qui fut fait avec l’installation de nouvelles caméras face à Abdelkader qui a réitéré ses dernières paroles dans l’esprit d’obtenir, justement, une confirmation de ses déclarations en présence des personnes sus-citées.

Les plaidoiries se sont poursuivies dans l’attente des délibérations.

M. CH. et N.H.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *