Accueil Sport L’EST s’impose à Sousse et creuse l’écart: L’art de gagner en toutes circonstances…

L’EST s’impose à Sousse et creuse l’écart: L’art de gagner en toutes circonstances…

Malgré l’agitation provoquée par les jets de bouteilles et l’ambiance surchauffée, l’EST a su l’emporter tranquillement et sans mettre le turbo.

Les jets de bouteilles et de toutes sortes de projectiles sont, malheureusement, monnaie courante dans nos stades. Le classico de Sousse n’a pas dérogé à cette règle. Pourtant, rien ne justifiait cet acharnement sur les joueurs et le banc de l’Espérance. Tout se passait bien sur le terrain entre les joueurs des deux équipes: un joli rythme de jeu et du fair-play. Puis, un arrêt de jeu pour une faute anodine. A ce moment-là, une bouteille lancée depuis les gradins a touché Mohamed Amine Ben Hamida. Et puis, une deuxième en pleine tête. Celui-ci a repris certes le jeu, mais avec trois sutures. Cela dit, la pancarte levée lors de la précédente confrontation entre les deux équipes à Radès en Champions League est également inadmissible, mais cela ne justifie pas la réaction par la violence physique qu’on a vue dimanche à Sousse. Un cercle vicieux de violence !

Sur le plan de jeu, les “Sang et Or” se sont créé quelques bonnes occasions en première mi-temps, sans parvenir pour autant à déverrouiller une solide défense étoilée. Memmiche et ses défenseurs n’ont pas passé non plus une première mi-temps tranquille. Une période initiale plutôt équilibrée, mais aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le dessus.

L’effet inverse !

La première partie de la seconde mi-temps était aussi intéressante à suivre dans la mesure où les débats devenaient de plus en plus disputés au fil des minutes. Le jet de bouteilles était censé, dans l’esprit des fauteurs de troubles, casser le rythme de jeu et faire peur à l’équipe visiteuse en créant une ambiance suspicieuse. Touché à la tête, Miguel Cardoso a demandé à ses joueurs de quitter le terrain avant de se rétracter. Après dix minutes d’arrêt, le jeu a finalement repris.

La violence subie a eu, finalement, un effet inverse sur les hommes de Miguel Cardoso. A dix minutes de la fin, une jolie action offensive a amené le but de la victoire : une passe en profondeur de Chaâlali pour Sasse, à son tour de servir Rodrigues qui n’avait qu’à terminer le travail. Une action travaillée aux entraînements, car on a vu d’autres similaires au cours du match.

Le mérite des “Sang et Or” est d’être restés concentrés sur leur sujet, malgré la tentative de déstabilisation. Une force qui réside en un mental en acier : “Ce fut un match difficile contre le tenant du titre. Un match bien particulier qui a ses spécificités. C’est pourquoi nous avons axé une partie de notre préparation sur le volet mental. D’ailleurs, j’ai demandé à mes joueurs de se contrôler au cours du jeu. C’était un très bon match, pas beau, mais très compétitif”, a déclaré l’entraîneur “sang et or” lors de la conférence d’après-match. Et Miguel Cardoso d’ajouter : “C’est la victoire de tous les joueurs que ce soit les titulaires, ceux qui ont fait leur entrée en cours de jeu ou même ceux qui sont restés sur le banc des remplaçants. Une victoire que nous offrons à Ben Hammouda qui s’est blessé lors du match précédent, mais aussi aux responsables et à toutes les composantes du club. Au play-off, nous n’avons gagné que deux matches sur huit. Rien n’est encore joué. Il faut avoir toujours la même attitude dans les matches restants”.

Sur la pelouse de l’Olympique de Sousse, les “Sang et Or” sont passés maîtres dans l’art de gagner même dans un contexte hostile.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *