140
La «BH Bank» a dégagé un résultat net de 140 MD, et ce, à la fin de l’exercice 2023. D’après le projet de résolution de l’assemblée générale, il s’agit d’une évolution estimée à 18,6%, puisque l’exercice d’une année auparavant a dégagé un résultat net de 118 MD. Il est à signaler, par ailleurs, que le conseil d’administration a proposé la distribution de dividendes à hauteur de 52,360 MD, soit un dividende par action de 1,100 dinar. Un montant de 8,1 MD sera réservé en priorité aux actionnaires personnes physiques, prélevé sur les résultats rapportés provenant des Réserves extraordinaires et ne sera pas soumis à la retenue à la source.
4%
Le coût de la masse salariale a régressé de 16% du PIB en 2020, à 13,6% en 2023. Dans une circulaire relative à la préparation du projet de budget de l’Etat 2025, publiée par la Présidence du gouvernement, le projet de budget de l’Etat pour 2025 repose sur la poursuite de la maîtrise des salaires, la réalisation des objectifs du système de subvention, la programmation des projets de développement stratégique et la détermination des dépenses d’investissement. Adressée, aux ministres, secrétaires d’Etat, chefs de structures, gouverneurs et chefs de programmes, la circulaire précise que le taux d’évolution des dépenses de gestion ne doit pas dépasser 4%. Il est à préciser, par ailleurs, que les dépenses de subvention ont atteint 7,2 % du PIB en 2023, lesquelles concernent principalement les hydrocarbures et les produits de base. Le gouvernement planifie également à mieux développer les mécanismes de contrôle dans ce chapitre de projet de budget de l’Etat de 2025.
15,3
Réuni récemment, le Conseil d’Administration de «Smart Tunisie» a passé en revue l’activité de la société au cours de l’exercice 2023 et a arrêté les états financiers individuels et consolidés, relatifs à cette même période, qui ont été soumis aux Commissaires aux comptes. Les états financiers individuels font apparaître un résultat net de 15,3 MD. Les comptes consolidés font apparaître un résultat net de 15 MD. Le Conseil d’Administration a décidé la distribution d’un dividende de 1 dinar par action à prélever sur la prime d’émission en exonération d’impôt. Le conseil a également décidé de procéder à la distribution de la deuxième tranche de l’augmentation de capital social par incorporation des réserves, décidée par l’Assemblée générale extraordinaire du 28 avril 2023, pour un montant de 7.231.030 dinars à raison d’une action nouvelle gratuite pour six actions anciennes.