Certains députés emportés par la ferveur médiatique n’hésitent pas à compromettre l’action de l’exécutif en rejetant des projets de loi ou en récusant l’adoption de conventions ô combien importantes pour notre pays. Profitant de l’absence de coalition partisane dominante, ils avancent en roue libre pour enrayer l’action gouvernementale en bloquant, en décalant ou en bannissant certains projets. En même temps, ils se déclarent partisans du projet présidentiel. Cette schizophrénie parlementaire laisse la porte ouverte au doute et à la suspicion. Ne nous voilons pas la face, les élus qui composent le Parlement alternent entre personnalités politiques de renom, bouffons et trapézistes sans filet. Certains noms qui défi lent sur la liste des députés font rougir, voire font éclater de rire à gorge déployée. D’où les demandes de retrait de confi ance qui ne font que gonfler de jour en jour. A voir les griefs contre ces députés, on ne peut que constater que l’hémicycle a déjà été torpillé de l’intérieur. Qui en est coupable ? Ce sont in fi ne les détracteurs de notre pays qui, en pleine guerre de libération, ont trouvé dans certains profils, des élus prêts à jouer un rôle que l’opposition classique n’arrive plus à jouer après s’être exclue de son propre chef en boycottant les élections législatives.
Mais le fait est là, et il faut s’en accommoder même si on sait qu’on s’est fait rouler dans la farine. Mais à voir ce qui se passe sur les plateaux télé et sur la Toile, il y a lieu de s’inquiéter aussi bien sur le profil des députés que sur la qualité des débats en cette période critique. En effet, entre le marteau et l’enclume, les électeurs sont déjà réduits en ce moment à contempler les majors de la politique s’affronter pour maîtriser le terrain en vue du prochain scrutin présidentiel.
Cependant, au lieu d’apaiser une colère qui cultive au contraire l’incompréhension et la suspicion jusqu’à mettre en doute la crédibilité de l’exécutif et de laisser la polémique enfl er, il serait de bon aloi de replacer au cœur du débat politique la question de la responsabilité des élus et de décortiquer leurs discours afin de reconnaître celui ou celle qui est à même de marquer un grand tournant pour un pays pris dans le tourbillon d’une crise qui risque d’emporter dans son sillage finances, économie et emplois.