Un changement ou deux ne feraient pas de mal à Miguel Cardoso contre Mamelodi Sundowns. La palette de choix est si large.
Le coach “sang et or” a exprimé bien des regrets après le nul concédé dimanche dernier contre l’USM pour reconnaître : “Au fil des minutes, nous avons cherché à préserver notre ascendant. Nous avons été pénalisés pour les dix dernières minutes”, a déclaré Miguel Cardoso après le match.
En d’autres termes, les choix effectués en deuxième mi-temps avaient finalement pour but de préserver l’ascendant et le technicien portugais, il faut bien l’avouer, a cru bonnement qu’il était en mesure de mener les débats à 1-0 jusqu’au coup de sifflet final.
Pourtant, les changements opérés par le technicien portugais étaient en mesure de donner un nouveau souffle à l’équipe, et de relancer à plein régime l’entreprise offensive.
Ghacha, Bouchniba et les autres…
Avoir une formation-type est essentiel pour stabiliser une équipe et lui donner un cachet de jeu. Injecter un élément ou deux de temps à autre pour contrecarrer le jeu d’un adversaire, particulièrement quand il s’agit d’un match décisif, peut être bien utile car ça rendrait son propre jeu moins lisible à l’adversaire. En effet, aligner toujours les mêmes et n’opérer les changements escomptés qu’en cours de jeu s’apparenteraient à être un livre ouvert pour ses adversaires.
Demain soir, les “Sang et Or” sont appelés à faire le jeu, histoire de marquer un but au moins, afin de se mettre à l’aise avant l’explication retour à Pretoria.
Ceci dit, des choix s’offrent à Miguel Cardoso pour apporter de nouvelles solutions en attaque tout en préservant les fondamentaux de son dispositif de jeu.
Sur le flanc droit de la défense, l’alignement de Raed Bouchniba, qui joue dans le même registre que Mohamed Ben Ali, apportera dès le départ un nouveau souffle à la relance rapide de jeu.
A l’entrejeu, la titularisation de Houssam Ghacha et l’alignement de Yan Sasse comme régisseur contribueront à rendre l’attaque plus efficace dans les 30 derniers mètres. Une attaque qui doit être percutante dès le départ, ce qui devra aider l’équipe à pouvoir se libérer et dominer Sundowns. Les solutions sont disponibles pour un Miguel Cardoso appelé à bien choisir ceux qui amèneraient la victoire.