En bref

2,341

 

Un monument et des enfants au Palais Essaâda

A l’occasion de la 33e session du Mois du Patrimoine, le Centre international de la culture et des arts Palais Al Abdellia  organise, en partenariat avec la municipalité de La Marsa,  la deuxième édition de la manifestation «un Monument… et des enfants…» qui aura lieu les samedi et dimanche 11 et 12 mai 2024.

Cette manifestation dont la première édition a eu lieu, l’année dernière au Palais Al Abdellia, est née d’un désir de présenter aux enfants les monuments historiques de la ville et de mettre en avant leur histoire, les caractéristiques artistiques et architecturales et leur histoire politique et sociale.   

Pour cette année, c’est le Palais Essaâda de La Marsa, construit par Nacer Bey pendant la Première Guerre mondiale, qui profitera de cet éclairage dans un événement qui allie performances, ateliers, et échanges, dans une optique de faire découvrir aux nouvelles générations les monuments et palais historiques de manière artistique et créative.

La manifestation débute samedi à 10 h au palais Essaâda à La Marsa.

Actuellement au Centre des arts vivants de Radès

La mémoire : un continent est une exposition collective à thèmes qui habille les cimaises du Musée Safia Farhat sis au Centre des arts vivants de Radès depuis dimanche dernier et qui réunit des artistes aux techniques, démarches et générations diverses : Abdesslem Ayed, Omar Bsaies, Hela Djebby, Wissem Elabed, Slimen Elkamel,  Aïcha Filali, Emna Ghezaiel,  Slim Gomri, Adnene Haj Sassi, Mohamed Amine Hamouda, Besma Hlel, Amine Inoubli, Nadia Jelassi, Raouf Karray, Maher Maaoui, Samir Makhlouf, Souheil Nachi, Insaf Saâda, Nabil Saouabi, Lamine Sassi, Najah Zarbout.

Les artistes ont toujours interrogé la mémoire, cette faculté d’arracher à l’oubli des récits enfouis dans le silence, effacés ou défaillants. La volonté de garder mémoire de visions ou phénomènes fugitifs a très souvent été un puissant moteur de la création artistique. De même, l’émotion esthétique engendre le désir irrépressible d’en garder le souvenir par le moyen de l’art. Mais la mémoire, même revisitée par l’art, n’est pas le culte du passé, mais re-création, la capacité de mémoire n’étant pas un dépôt de souvenirs, mais un processus dynamique, en changement perpétuel. L’exposition se poursuivra jusqu’au 15 juin 2024.

«Tunisia, notre amour» à la galerie Mooja

Pour célébrer  la diversité de l’art contemporain tunisien, une exposition multiforme prend place à la galerie Mooja. Abstrait, figuratif, calligraphie, géométrie sacrée, l’exposition présente une grande variété de thèmes et de styles à travers la vision unique de peintres tunisiens : Abejabar Lamari, Houcine Msadak, Mohsen Tarifa, Sadok Souissi, Tahar Mimita.

Cette première ouverture au public marque le début d’une série d’expositions qui continueront à explorer et à partager l’héritage et l’innovation de l’art tunisien. L’exposition se déroulera du 8 au 24 mai 2024.

Black and White Circus

Les 17 et 18 mai, Black and White Circus revient sur scène pour deux représentations au théâtre des régions à la cité de la culture. Ce spectacle multidisciplinaire coproduit par le théâtre de l’Opéra de Tunis et Nawal Skandrani : Black & White Circus, un cirque qui n’en est pas un.       

Danse, cirque, théâtre, images, musique, amitié, colère, humour, amour… Emotion. Un voyage poétique, ludique et néanmoins grinçant, sur la drôle d’époque que nous traversons. Un spectacle qui représente à lui seul le reflet d’une carrière riche de rencontres, et de connaissances, fort d’une maîtrise totale de diverses disciplines artistiques, un mélange des genres entre théâtre, danse, acrobaties qui fait appel à de jeunes équilibristes, contorsionnistes et autres talentueux artistes et techniciens des arts du spectacle.

Laisser un commentaire