« La Tunisie de jadis et de naguère. A la rencontre de l’Occident et de l’Orient », c’est le nouveau livre de Mohamed El Aziz Ben Achour, qui vient de paraître aux Éditions Leaders. Cet ouvrage raconte la Tunisie, son histoire politique, économique, sociale et culturelle.
Situé à la charnière des deux bassins de la Méditerranée, ce pays fut, au cours des siècles, de par sa position géographique et les caractères originaux de son histoire, en contact avec son environnement méditerranéen, en relation constante avec l’Europe et avec une prédisposition séculaire à être à l’écoute du monde oriental. De sorte que l’on trouvera ici un récit aux vastes horizons, même si l’essentiel des chapitres concerne la seule Tunisie.
Mais aussi le Moyen-Orient historique occupe une place considérable et, compte tenu des douloureux événements qui, aujourd’hui, assombrissent, une fois encore, l’horizon de cette partie du monde, l’auteur trouve opportun de convoquer l’histoire afin de contribuer à mieux comprendre le présent.
Deux chapitres sont consacrés, ici, l’un à un chef historique palestinien, Abdelkader El Husseïni, et l’autre à un courant de pensée très peu connu sous nos cieux, le sionisme chrétien.
Une partie importante du recueil est consacrée à l’évocation d’un monde, des événements, des sociétés, des économies et des cultures qui couvrent une période allant du Moyen-Âge aux Temps modernes, et un espace qui s’étale de l’Europe aux rivages de la mer Caspienne. Ce livre vous invite à plonger dans l’histoire fascinante de la Tunisie. A lire.