Le choix politique étant l’indépendance de la décision nationale, la Tunisie n’a pas courbé l’échine devant les bailleurs de fonds malgré les vents contraires. En effet, le compter-sur-soi est désormais le mot d’ordre, une stratégie qui a déjà porté ses fruits.
C’est dans ce sillage qu’une convention de prêt groupé en devises auprès de 16 établissements bancaires locaux pour un montant total équivalant à 570 millions de dinars (soit 156 millions d’euros et 16 millions de dollars) a été signée hier au siège du ministère des Finances, lors d’une cérémonie présidée par la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia.
La ministre des Finances a précisé, dans ce contexte, que le prêt s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources d’emprunt pour financer le budget de l’Etat programmé dans la loi de finances 2024, informe un communiqué publié par le ministère des Finances.
Elle a relevé que ce prêt est considéré comme une forme de financement appropriée en termes de durée de remboursement, de coût et de contribution à la stabilité de la réserve monétaire.
La ministre s’est félicitée de l’interaction positive dont ont fait preuve les banques tunisiennes en contribuant à la mobilisation de ce prêt, mettant en avant le rôle central joué par le secteur financier et bancaire dans le financement de l’économie et dans le soutien du rythme du circuit économique.
Les représentants du secteur bancaire ont, de leur côté, fait part de leur volonté continue de soutenir les efforts de l’Etat dans sa politique du compter-sur-soi, pour répondre aux besoins de financement fixés dans la loi de finances 2024, en vue de réaliser la stabilité à tous les niveaux et contribuer au maintien des équilibres financiers de l’Etat.