A trois mois des Jeux paralympiques de Paris, nos sportifs assurent au niveau mondial. En témoigne la belle moisson de médailles ramenées des championnats du monde para-athlétisme de Kobe.
De tout temps, nos sportifs à besoins spécifiques excellent à toutes les échéances internationales auxquelles ils prennent part. Ils sont toujours égaux à eux-mêmes. Et même quand ils n’affichent pas la grande forme, ils ne rentrent jamais bredouilles.
Ainsi donc, nos héros affichent la grande forme à trois mois des Jeux paralympiques de Paris. En témoignent leurs prestations aux derniers Championnats du monde de para-athlétisme qui ont eu lieu à Kobe au Japon. Une belle moisson de 17 médailles ( 4 or, 6 argent et 7 bronze) avec, en prime, un record du monde.
Amanallah Tissaoui, la nouvelle étoile montante !
Le record du monde en question a été l’œuvre du jeune qui monte, Amanallah Tissaoui. Un record battu aux 1.500 m T 38 avec un temps de 3’.58’’.31.
Les trois autres médailles d’or tunisiennes ont été obtenues par les porte-drapeaux du handisport tunisien, à savoir Walid Ktila au 100 m sur fauteuil roulant, Raoua Tlili au lancer de poids et Yassine Guenichi au lancer de poids également.
D’autres porte-drapeaux du handisport tunisien ont fait moins bien, à l’instar de Maroua Brahmi qui a décroché le bronze au lancer de poids. Soumaya Boussaïd a également clôturé la troisième marche du podium aux 1.500 m.
Avec les moyens du bord
Ramener 17 médailles des championnats du monde et se classer 11e nation mondiale en para-athlétisme, c’est l’exploit pour des athlètes qui s’entraînent avec les moyens du bord. Et même si les conditions de nos sportifs à besoins spécifiques se sont nettement améliorées ces dernières années, ont est encore loin des standards internationaux.
Car il n’y a pas que le football qui fonctionne à l’argent. Le handisport est aussi question de logistique et de moyens techniques qui exigent des investissements financiers conséquents. Aussi, on est encore loin d’avoir la tradition de sponsoriser le handisport. Nos hommes d’affaires et nos grandes entreprises ont l’opportunité de s’y mettre à l’occasion des prochains Jeux paralympiques de Paris.