Le Sommet Corée-Afrique 2024 se tient à Séoul, les 4 et 5 juin, sur le thème « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », en présence de chefs d’État africains, de représentants d’organisations internationales et d’entrepreneurs africains et coréens.
A l’ouverture du premier Sommet Corée-Afrique 2024, le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a évoqué, dans son allocution, la conjoncture internationale et ses répercussions sur la coopération pour le développement et le partenariat avec les pays africains. Hachani a plaidé, dans la capitale coréenne, Séoul, en faveur d’une action commune pour mettre en œuvre des solutions durables dans le cadre de la coopération entre la Corée et l’Afrique et entre l’ensemble des pays africains, et à coopérer «pour la paix et la prospérité en Afrique et dans le monde».
Il a déclaré, à cette occasion, que la révision du système financier international devient une nécessité pour conférer davantage de justice et d’équité et identifier des solutions en faveur des pays africains, notamment ceux qui sont surendettés. Le Chef du gouvernement a exprimé « la solidarité inconditionnelle de la Tunisie avec le peuple palestinien et son droit à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec comme capitale Al –Qods Al-Sharif ».
Rencontres bilatérales
Le Chef du gouvernement s’est entretenu, hier, avec le président de la République du Kenya, William Ruto. Ahmed Hachani a souligné la disposition de la Tunisie à renforcer les relations de coopération avec le Kenya dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la santé et de la digitalisation, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
A ce propos, il a précisé que l’organisation, à l’avenir, de la première Commission mixte entre les deux pays sera l’occasion de consolider la coopération bilatérale et de créer une dynamique économique durable.
De son côté, le Président kenyan a fait part de la volonté de son pays de renforcer la coopération avec la Tunisie, affirmant que les efforts se poursuivent pour inaugurer l’ambassade de Kenya à Tunis. Il a, en outre, souligné la nécessité d’intensifier la coordination entre les deux pays au sein de l’Union africaine pour faire face aux défis communs, dont la lutte contre les changements climatiques.
Le Chef du gouvernement s’est également entretenu, hier, à Séoul avec le Président de la Mauritanie et président de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani.
Les deux parties ont souligné la détermination à renforcer la coopération entre les deux pays, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Ils ont également examiné les moyens d’identifier des solutions au phénomène de migration irrégulière, notamment à travers une approche globale sous les auspices de l’Union africaine.
Les entretiens se sont déroulés en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, et de la ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi.