Accueil Actualités Ministère des Affaires étrangères : Les industries culturelles et créatives, une priorité de l’espace francophone

Ministère des Affaires étrangères : Les industries culturelles et créatives, une priorité de l’espace francophone

 

L’objectif est de montrer que la numérisation de l’économie, le développement du secteur de la tech et les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) sont des leviers de transformation majeure des secteurs des ICC, qui peuvent jouer un rôle important pour renforcer la francophonie.

«Les industries culturelles et créatives (ICC) et l’entrepreneuriat créatif dans l’espace francophone» est le thème d’une table ronde qui aura lieu le 12 juin, à Tunis, informe un communiqué de presse de la Direction générale de la diplomatie économique et culturelle relevant du ministère des Affaires étrangères.

Organisé en marge de « Tunisia Investment Forum », cet événement est une initiative du ministère des Affaires étrangères, et intervient alors que la présidence tunisienne du 18e sommet de la Francophonie de Djerba (novembre 2022) touche à sa fin et que la France se prépare à abriter le prochain Sommet prévu à Villers-Cotterêts/Paris, en octobre 2024. La thématique choisie s’inscrit dans la complémentarité des centres d’intérêt des deux sommets, à savoir le numérique, la créativité et l’entrepreneuriat.

La montée en puissance, ces dernières années, d’acteurs mondiaux anglophones et asiatiques dans le secteur des ICC et l’évolution rapide des technologies représentent des défis majeurs pour les acteurs économiques de l’espace francophone. Mais sont autant de nouvelles potentialités de développement et d’échanges croisés, de stimulation de l’innovation, d’accroissement du capital humain au service de la création, de la culture et de l’éducation, lit-on dans le communiqué de presse.

L’événement comportera une séance inaugurale et deux panels suivis d’un débat. Les discussions porteront, entre autres, sur les incitations pour l’encouragement de ce secteur prometteur en Tunisie, l’employabilité qu’il offre ainsi que les opportunités en matière de formation et d’incubation. Elles seront modérées par Saloua Abdelkhalek, directrice générale du Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique (Ticdce), et animées par une pléiade d’experts et de spécialistes des ICC ainsi que des représentants de startup et acteurs des écosystèmes créatifs dans l’espace francophone.

L’objectif étant de montrer que la numérisation de l’économie, le développement du secteur de la tech et les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) sont des leviers de transformation majeure des secteurs des ICC, qui peuvent jouer un rôle important pour renforcer la francophonie, approfondir l’intégration économique par la stimulation des échanges et la montée en compétences du capital humain afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises dans l’espace francophone.

L’événement est organisé en collaboration avec l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa), le Ticdce, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’ambassade de France et le Groupe des ambassadeurs francophones/GAF (présidé par l’ambassade du Canada).

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *