Démarrage aujourd’hui du Festival de la Créativité italienne en Tunisie «IN SITU-TUNISI» : Un dialogue innovant, ouvert, créatif entre diverses expressions

118

 

Le Festival de la créativité italienne en Tunisie «IN SITU-TUNISI» débutera aujourd’hui et animera les rues et la vie culturelle de Tunis jusqu’au 6 juillet, en proposant un ensemble d’initiatives organisées par l’ambassade d’Italie, en collaboration avec l’Institut italien de la culture et en synergie avec un groupe d’institutions, d’artistes et d’entreprises italiennes et tunisiennes. L’architecture, la mode, le design, le cinéma, le théâtre, les arts visuels et l’artisanat seront au cœur de ce festival qui vise à mettre en évidence la capacité de l’Italie à allier tradition et innovation en étroite collaboration avec les partenaires tunisiens.

L’objectif est — selon les paroles de l’ambassadeur d’Italie Alessandro Prunas — «de créer un dialogue ouvert, innovant et interactif entre les expressions les plus significatives de la créativité italienne et tunisienne et certains des espaces et lieux publics les plus emblématiques et les plus importants de la ville de Tunis, à travers un programme d’activités et d’événements visant à stimuler la réflexion sur les liens entre nos pays, nos traditions et nos peuples».

L’Eglise de Sainte Croix, située dans la Médina et restaurée grâce, entre autres, aux fonds de la Coopération italienne — sera le centre de l’évènement, en accueillant cet après-midi la présentation en avant-première d’un court-métrage en VR réalisé par une équipe italo-tunisienne en collaboration avec le Musée national du cinéma de Turin, Rai Cinema et Gold. Le projet, nommé «Visioni», permettra aux visiteurs de s’immerger dans les lieux emblématiques de la ville de Tunis, de percevoir la beauté de ses quartiers et les multiples facettes d’une ville extraordinaire où l’importance de la présence italienne est encore très visible.

Un trompettiste de jazz

L’inauguration du Festival sera marquée également par le concert de Paolo Fresu, l’un des trompettistes de jazz italiens les plus célèbres au monde. L’hommage à la musique italienne continuera dans les jours suivants avec deux soirées de musique classique avec l’équipe de l’Opéra de Tunis et la collaboration de la directrice Nicoletta Conti au Palais Nejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd le 28 juin («La musique d’opéra rencontre la chanson napolitaine») et au Théâtre des 700 à la Cité de la Culture le 30 juin («Le grand cinéma italien en concert»). Le 29 juin, un concert du musicien de jazz italien Giovanni Falzone Trio, organisé en collaboration avec le ministère italien des Affaires étrangères et la Fondation «Musica per Roma», marquera la clôture du volet musical du Festival au Palais Khaznadar dans le quartier Halfaouine.

Passons maintenant à la mode italienne : du 26 juin au 16 juillet, le Presbytère de Sante Croix accueillera l’exposition «Fotogrammi di Moda» (Cadres de mode), organisée par Stefano Dominella, président honoraire de la Maison Gattinoni. L’exposition racontera l’histoire de l’union entre le cinéma et la mode des années 1950 à nos jours à travers 32 tenues conçues par de célèbres stylistes et ateliers historiques tels que Fernanda Gattinoni, Emilio Schuberth, Alessandro Dell’Acqua, AnnamodeCostums, Guillermo Mariotto, Emilio Pucci et Irene Galitzine.

La collaboration italo-tunisienne dans le secteur de la mode sera également la vedette de la soirée «Italie et Tunisie dans le jardin des rencontres créatives», organisée le 27 juin, avec la présentation de cinq looks créés par de jeunes designers tunisiens — choisis par le projet Onudi «Tunisie Creative» soutenu par la Coopération italienne — et de cinq looks créés en hommage à la Tunisie par Guillermo Mariotto de la maison Gattinoni.

Quant au théâtre, il sera au centre de l’atelier d’écriture théâtrale présenté par Gianni Forte, auteur et directeur de la Biennale Teatro di Venezia et visant à soutenir l’importance de la mémoire des doubles citoyens italo-tunisiens : une installation de portraits photographiques et sonores (audibles via QR code) — réalisée avec la compagnie À Corps Rompus — sera l’occasion de promouvoir un patrimoine commun de culture et d’histoire toujours au sein du Presbytère de Sainte Croix.

De l’union entre théâtre et musique, est né le projet « Qart Hadasht — la ville neuve », qui représentera le produit d’une collaboration entre des étudiants de l’Université de Bologne et des musiciens de l’Institut supérieur de musique de Tunis, et qui culminera, le 29 juin, au Palais Nejma Ezzahra, avec la réalisation d’un spectacle centré sur une histoire que l’Italie et la Tunisie partagent depuis des millénaires, le mythe de Didon et Enée.

La compagnie Artemis Danza de Parme présentera une série de spectacles de danse contemporaine consacrés au mélodrame, aujourd’hui plus que jamais un trait distinctif de la créativité italienne dans le monde, grâce à la récente inscription du chant lyrique au patrimoine immatériel de l’Unesco. Des extraits d’opéras tels que la Traviata, Le Barbier de Séville, Madame Butterfly et Turandot accompagneront les spectacles créés spécialement pour le cadre du Presbytère de Sante Croix par la chorégraphe de renommée internationale Monica Casadei.

Le septième art, le cinéma, sera également présent à travers l’initiative «ItalianScreens — Le nouveau cinéma italien à Tunis», promue par les ministères italiens des Affaires étrangères et de la Culture, avec le soutien organisationnel de Cinecittà. Du 4 au 6 juillet, au cinéma MadArt de Carthage, le public tunisien aura l’occasion d’assister à des projections de quatre des films italiens les plus importants de la dernière saison, représentant différents genres cinématographiques.

Le réalisateur Paolo Genovese (Perfetti sconosciuti, Napolitan Spell, I leoni di Sicilia) sera à Tunis le 4 juillet pour présenter «Il primo giorno della mia vita», un drame qui aborde des thèmes délicats tels que la réflexion sur l’existence et les relations humaines, avec un casting exceptionnel (Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Margherita Buy). Il sera accompagné de Roberto Stabile, créateur et responsable du projet «ItalianScreens», visant à promouvoir tout ce que l’Italie peut offrir en termes d’incitations fiscales et de fonds de soutien à la coproduction et à la distribution.  Le Festival se poursuivra avec la projection, le 5 juillet, de «La Chimera» de la réalisatrice Alice Rohrwacher, et le 6 juillet de la projection de «Maria e lo spirito di mezzanotte» et de «Gloria !» de Margherita Vicario.

Le design animera les «Denden Design Days», une série d’initiatives organisées par l’Office national de l’artisanat, l’Onudi et le Hub Design de Tunis, qui, pendant les mêmes jours du Festival de la Créativité italienne, renforceront par des «masterclass» et des séminaires la collaboration entre les artisans et les entreprises tunisiennes et italiennes dans le but de partager les techniques de l’artisanat local avec l’expérience et les connaissances technologiques italiennes.

Enfin, la possibilité de réserver des visites guidées de l’exposition «Pittori Italiani di Tunisia» (Peintres italiens de Tunisie) — qui se tient actuellement à la galerie TGM de La Marsa — permettra un voyage immersif à la découverte des œuvres des peintres italiens qui ont marqué la scène artistique tunisienne au cours du siècle dernier (Nello Levy, Antonio Corpora, Sauveur Almenza, Andrea Picini, Yvonne Bevilaqua, Antonio Recalcati, Sylvain Monteleone, Deanna Frosini, Emmanuel Bocchieri et bien d’autres encore).

Le Festival est un nouveau signe de la collaboration italo-tunisienne dans le domaine culturel, historiquement d’une importance fondamentale dans les relations des deux pays voisins. Il est à noter, par exemple, que l’Italie a participé en tant qu’invitée d’honneur à la 38e édition de la Foire internationale du Livre de Tunis, le rendez-vous littéraire le plus connu en Tunisie. Deux ministres italiens ont également participé à l’évènement : le ministre de l’Education et du Mérite, M. Giuseppe Valditara, et le ministre de la Culture, M. Gennaro Sangiuliano. Lors de leurs visites, deux mémorandums ont été signés pour promouvoir, respectivement, l’étude de la langue italienne et pour renforcer la collaboration entre le Parc archéologique du Colisée et l’amphithéâtre d’El Jem.

Laisser un commentaire