Le directeur sportif, Jamel Limam, a clairement affiché ses ambitions : le Stade Tunisien veut sa coupe.
Les Stadistes ont brandi leur dernier trophée de la Coupe de Tunisie en 2003 sous la conduite de feu Ahmed Mghirbi. 21 ans après, le directeur sportif, Jamel Limam, aspire lui aussi à reporter la Coupe de Tunisie : “Nos chances sont réelles en Coupe de Tunisie et nous sommes en mesure de l’emporter”, a–il déclaré avant le quart de finale disputé contre l’ESS. A Sousse, les Stadistes ont livré l’une de leurs meilleures prestations de la saison. Ils se sont imposés sur le score de 4-2 et les deux derniers buts ont été marqués lors des prolongations. A Sousse, la fraîcheur physique et, surtout, la détermination à l’emporter ont constitué les deux atouts majeurs des hommes de Hammadi Daou.
Diallo décisif même quand il ne marque pas…
S’il y a un joueur qui a été décisif dans la qualification en demi-finale puis en finale, c’est bel et bien Makhmouth Diallo. Ce milieu offensif a fait la différence à Sousse en créant le danger sur le couloir gauche avant d’adresser un tir croisé, obligeant Fraj Ben Njima a tromper son propre gardien de but en voulant dévier la trajectoire du ballon. Un troisième but qui a permis aux Stadistes de prendre de nouveau le contrôle des débats lors des prolongations avant que Haythem Jouini ne tue le match en quadruplant 0. Avant-hier, Diallo a été encore une fois efficace sans avoir à mettre la balle dans les filets. En obligeant Aly Sissoko à le faucher à la limite de la zone des 16 mètres, Diallo a été à l’origine du but annulé de Malek Chouikh en faveur de l’OB, étant que la faute a précédé le but. Et en revenant à la faute, le coup franc direct bien botté par Hamza Khadraoui a offert le quatrième but aux Stadistes. Aussi, Diallo a permis à ses coéquipiers d’évoluer en supériorité numérique durant la demi-heure de jeu qui restait puisque Aly Sissoko a été expulsé suite à cette faute.
Encore une large victoire et une qualification amplement méritée pour des Stadistes plus déterminés que jamais à aller chercher cette Coupe de Tunisie et ajouter un septième trophée aux six qu’ils ont déjà brandis en 1956, 1958,1960, 1962, 1966 et 2003.
Bref, quand la volonté est grande, le résultat suit. Par ailleurs, l’absence de Bilel Mejri, suspendu contre l’OB, n’a pas été remarquée. Hamza Khadhraoui, auteur d’un doublé, Youssef Oumarou et Haythem Jouini qui a ouvert la marque en transformant un penalty outre son apport en cours de jeu, ont conduit le Stade Tunisien en finale de la Coupe de Tunisie. Les Stadistes, qui n’ont pu se qualifier à l’une des compétitions continentales interclubs à cause de leur classement en championnat, aspirent à remporter la Coupe de Tunisie pour se qualifier à la Coupe de la CAF, mais aussi pour couronner une saison durant laquelle ils ont livré une très bonne qualité et un volume de jeu conséquent.