Le financement de cette tranche qui couvre 4.500 m2 est d’une valeur de 13 MD, ce qui représente 50% du coût total qui est fourni par la banque allemande «BMZ», «Invest for job», une initiative privée qui vise l’entraide commerciale et le développement.
Le parc d’activités économiques de Zarzis a connu une activité intense ces derniers mois. Après la visite au mois de mai d’une cinquantaine d’étudiants de l’Ecole polytechnique de Tunisie qui pourrait être à l’origine de liens entre l’université et la zone franche de Zarzis, c’est au tour d’une journée «Job fair» qui a été organisée au début de ce mois en collaboration avec «Zarzis Smart Center» et une start-up tunisienne spécialisée en intelligence artificielle et la participation de 200 jeunes titulaires de diplômes et de techniciens dans le domaine de l’informatique.
Autrement dit, M. Chaouki Fria, P.d.g du parc, n’a pas connu de répit, tout comme le gouverneur de Médenine. Mercredi dernier, Mme Fatma Thabet, ministre de l’Industrie , des Mines et de l’Energie, était en visite à Zarzis et plus précisément au parc d’activités économiques, accompagnée du gouverneur de Médenine, des représentants de l’initiative allemande d’investissement «Investi for jobs» et ceux de la banque allemande d’investissement «KFW», ainsi qu’un bon nombre de promoteurs concernés par l’investissement.
549 postes d’emploi en vue
La deuxième tranche a été inaugurée par la ministre en présence d’un grand nombre d’Asiatiques, d’Allemands, de Tunisiens et de jeunes titulaires de diplômes dans le domaine de l’informatique. Le financement de cette tranche qui couvre 4.500 m2 est d’une valeur de 13 MD, ce qui représente 50% du coût total, fourni par la banque allemande «BMZ», «Invest for job», une initiative privée qui vise l’entraide commerciale et le développement.
Ce qui retient l’attention, c’est «Cave VR System», une salle d’exposition d’une capacité de 70 places, spécialisée dans la réalité virtuelle et dotée d’équipements très sophistiqués. C’est, en fait, l’unique en Tunisie et la seconde en Afrique. Elle est multidimensionnelle et sert à rendre service dans les domaines de l’industrie, l’énergie, la médecine, la chirurgie, l’enseignement, l’aménagement urbain et la formation.
Une destination très prisée
Zarzis Smart Center comprend aussi un studio audiovisuel, des bureaux de travail en commun «Co-working-space» dans l’espoir d’attirer des projets spécialisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il permettra de créer des postes d’emploi pour les jeunes diplômés, améliorer la compétitivité à travers l’investissement dans les nouvelles technologies et le positionnement dans le commerce numérique et valoriser le parc d’activités économiques de Zarzis comme une destination d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies.
Mme Fatma Thabet Chiboub n’a pas caché sa satisfaction pour tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent et a souhaité voir cet atout renforcer encore plus les acquis de ce technopôle pour lui permettre de relever les défis, créer des postes d’emploi et attirer plus d’investisseurs, non seulement pour le bien du Sud-Est, mais pour tout le pays.