Express

 

Mohamed Salah Ayari : «La Tunisie doit tirer profit de l’intérêt accru pour le continent africain»

Lors d’une intervention radiophonique, Mohamed Salah Ayari, membre du Conseil national des impôts, a affirmé que 74% des échanges commerciaux de la Tunisie sont effectués avec l’Union européenne. Il a par ailleurs, précisé que «la récente visite du Président de la République, Kaïs Saïed, en Chine ne devrait pas être interprétée comme une rupture des relations avec l’Union européenne». Il a précisé que cette visite vise à diversifier les partenariats internationaux et dans une volonté d’ouverture vers de nouveaux marchés.

D’après lui, «cette stratégie permet à la Tunisie d’attirer de nouvelles opportunités, et de nouveaux investissements. Cela permet également de renforcer son potentiel et son attractivité aux yeux des investisseurs européens et de tous ceux qui cherchent à investir en Afrique». Ayari a aussi insisté : «La Tunisie doit tirer profit de cet intérêt accru des investisseurs au continent et saisir l’occasion pour développer son économie. Ces éventuels nouveaux partenariats pourraient accroître des avantages économiques du pays, en créant un environnement propice aux affaires et en augmentant les flux d’investissements directs étrangers. Cette perspective illustre la vision stratégique du gouvernement tunisien visant à positionner la Tunisie comme un acteur économique dynamique et attrayant sur la scène internationale».

Bpifrance – Lancement du «Fonds Maghreb» : Des solutions d’investissement, de financement et de garantie

Bpifrance lance le «Fonds Maghreb» pour renforcer l’internationalisation des entreprises françaises vers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, et ce, en partenariat avec la délégation interministérielle à la Méditerranée. Le «Fonds Maghreb» déploiera différentes solutions d’investissement, de financement, de garantie, et d’accompagnement jusqu’à 100 millions d’euros entre 2024 et 2027, notamment dans les filières de l’industrie, l’énergie, l’agriculture et la pharmacie, en collaboration avec des partenaires du Maghreb. Ce Fonds propose un parcours 360° intégré pour accompagner les projets des startup, PME et ETI françaises (les ETI constituent une catégorie d’entreprises intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises). Ce dernier comprend une offre large de solutions de financements et de garanties issues du continuum à l’export de Bpifrance, un soutien à l’investissement dans le cadre de projets de développement d’entreprises françaises au Maghreb (création de filiales, croissance externe, joint-venture…, en plus d’un accompagnement sur mesure permettant de connecter et faciliter la réalisation de contrats commerciaux et l’ancrage territorial, avec l’appui des écosystèmes internationaux dont la Team France Export (Business France, CCI…).

Réalisé en collaboration avec des partenaires du Maghreb, ce dispositif viendra mettre en valeur des écosystèmes des deux rives et répondre aux besoins des entreprises françaises souhaitant s’implanter ou consolider leurs projets au Maghreb.

CTN : Une hausse des réservations de 7%

Au 18 juin 2024, la Compagnie tunisienne de la navigation (CTN) a connu une hausse du nombre des réservations qui ont atteints 165.385, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente, 2023, selon Farhat Zouaghi, P.-d.g. de la compagnie.

Le magazine Tourisme info rapporte que Zouaghi a déclaré que 55.774 véhicules ont été enregistrés à la même date, soit ainsi une hausse de 10% par rapport à la même période de 2023.

D’après la même source, et afin de continuer sur cette lancée positive, la CTN propose aux Tunisiens résidents à l’étranger des tarifs préférentiels ainsi que des facilités de paiement. Selon Zouaghi, les navires «Tanit» et «Carthage» effectueront 148 traversées durant la période du 15 juin au 15 septembre 2024, assurant le transport global de 400.952 passagers et 126.350 véhicules.

«Collision Technology Conference» : Renforcer la coopération économique entre la Tunisie et le Canada

La Tunisie vient de participer à la «Collision Technology Conference», qui a eu lieu récemment à Toronto. Il s’agit de la plus grande conférence technologique d’Amérique du Nord. La participation tunisienne à cet événement de renommée mondiale a été organisée par le Centre de promotion des exportations et s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’ambassade de Tunisie à Ottawa et l’ambassade du Canada en Tunisie.

29 entreprises innovantes ont pris part à cet évènement. Le Cepex a mis en avant les performances nationales dans plusieurs secteurs clés tels que les solutions technologiques, la finance digitale, les services clients (Data Centre), l’enseignement en ligne et les télécommunications. De plus, les entreprises tunisiennes participeront aux sessions B to B organisées en marge de la conférence, renforçant ainsi les liens commerciaux et les partenariats internationaux.

Selon les organisateurs, la participation tunisienne est non seulement une vitrine pour les entreprises du pays, mais aussi une opportunité de renforcer la coopération économique entre la Tunisie et le Canada.

  • Express

    Secteur des assurances : Un CA en hausse de 8,2 % Selon les dernières données publiées par…
  • Express

    Jalel Tebib : «Les IDE tunisiens se portent bien» Selon le directeur général de l’Agence d…
  • Express

    Fédératoion Générale des banques : Contre l’article 31 Ahmed Jaziri, secrétaire général de…
Charger plus d'articles
  • Express

    Secteur des assurances : Un CA en hausse de 8,2 % Selon les dernières données publiées par…
  • Climat d’investissement en Tunisie: Peut mieux faire !

    Afin de soutenir toute initiative d’investissement, d’exportation, de création de richesse…
  • Express

    Jalel Tebib : «Les IDE tunisiens se portent bien» Selon le directeur général de l’Agence d…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *