Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de publier les listes des places disponibles pour les lauréats du Bac. Des bourses d’étude seront accordées aux bacheliers dont les dossiers seront acceptés.
Comme chaque année, quelques dizaines de ces bourses sont accordées aux plus méritants qui veulent poursuivre des études de haut niveau, soit en Tunisie (Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de La Marsa), soit en France, ou en Allemagne.
Ipest : 120 places
C’est notre élite qui va renforcer les rangs d’autres centaines de nos compétences perdues. Toutefois, il faudra faire avec et compter sur la fibre patriotique de cette jeunesse qui est à la recherche de meilleures conditions de vie. Pour cette année, l’Ipest (Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques) ouvre la porte à 120 étudiants parmi les candidats de la section maths. Il y a, en outre, 18 bourses en France, dont 16 réservées aux bacheliers de la section maths et 2 pour ceux de la section lettres. Ces derniers poursuivront leurs études à la Sorbonne. L’Allemagne, pour sa part, réserve 17 places dans ses institutions de Hanovre et de Heidelberg. Les bacheliers des sections maths, sciences expérimentales, sciences techniques, sciences informatiques, éco-gestion sont concernés.
Inscription, du 5 au 7 juillet
Les bacheliers intéressés peuvent trouver toutes les informations sur le site du ministère. Il y a lieu de préciser que seules les moyennes égales ou supérieures à 16/20 sont prises en compte pour les filières scientifiques et égales ou supérieures à 14/20 pour la section lettres. L’inscription se fera du 5 au 7 juillet 2024 uniquement sur le site du ministère (orientation). Les résultats seront annoncés le 9 du même mois. Des réunions d’information seront, également, organisées avec les lauréats dont la candidature a été admise. Ceux qui vont poursuivre des études en France seront convoqués le 11 juillet, ceux d’Allemagne le 15 et ceux de l’Ipest le 16. Notons que 10% du quota réservé aux études préparatoires à l’Ipest ou en France reviendront aux détenteurs d’un bac étranger. Selon les critères en vigueur, bien sûr.