Sous la houlette du Chef du gouvernement, Monsieur Ahmed Hachani, quatre conventions de financement ont été signées entre le gouvernement tunisien et l’AFD la semaine dernière.
Les travaux, Conseils ministériels et réunions présidés par le Chef du gouvernement, Monsieur Ahmed Hachani, durant cette semaine au Palais du gouvernement à La Kasbah, se résument comme suit :
• Rencontre avec le directeur général du groupe Agence française de développement :
Le Chef du gouvernement s’est entretenu, au Palais du gouvernement à La Kasbah, avec le directeur général du groupe Agence française de développement, Rémy Rioux.
A cette occasion, le Chef du gouvernement a mis en avant les relations privilégiées entre la Tunisie et l’Agence française de développement dans de nombreux domaines.
De son côté, le directeur de l’AFD a renouvelé l’engagement de son organisation à continuer d’accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de ses projets et programmes prioritaires.
• Signature de quatre conventions de financement entre le gouvernement tunisien et l’Agence française de développement:
Sous la houlette du Chef dugouvernement, Monsieur Ahmed Hachani, quatre conventions de financement ont été signées entre le gouvernement tunisien et l’AFD
Ces accords portent sur deux lignes de crédit et deux dons et visent à soutenir les PME, l’assainissement des quartiers populaires et des projets multiples dans les domaines du sport et de l’éducation.
• Rencontre avec le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord:
Le Chef du gouvernement a reçu le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), Ousmane Dione.
A cette occasion, le Chef du gouvernement a mis en avant les relations exceptionnelles entre la Tunisie et la Banque mondiale dans tous les domaines.
Pour sa part, Monsieur Ousmane Dione a réitéré l’engagement de son institution à poursuivre son appui à la Tunisie, et ce, en se basant sur le programme propre à la Tunisie.
Les deux parties sont d’accord sur le fait que les réformes objet des financements de l’organisation internationale sont celles du gouvernement et selon l’agenda fixé par la Tunisie.
• Séance de travail avec une délégation du Groupe de la Banque mondiale:
Le Chef du gouvernement a présidé une séance de travail avec une délégation du Groupe de la Banque mondiale, conduite par le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), Ousmane Dione.
Les participants à cette réunion ont examiné les projets et programmes financés par la Banque mondiale et ont discuté des prochains programmes de coopération entre les deux parties.
• Conseil ministériel restreint dédié au domaine public maritime:
Le Chef du gouvernement a présidé un Conseil ministériel restreint consacré à l’examen de plusieurs dossiers relatifs au domaine public maritime au cours duquel il a souligné que le cadre juridique du domaine public maritime est complexe, car il ne se limite pas seulement aux volets social et économique, mais requiert également une gestion équilibrée et durable des zones côtières et maritimes.