Accueil A la une Reportage – Route des Randonnées de Tunisie : Zaghouan, par monts et par vaux

Reportage – Route des Randonnées de Tunisie : Zaghouan, par monts et par vaux

 

Le tourisme durable a le vent en poupe, cette année, les rencontres, les séminaires et autres initiatives se sont multipliés pour lui donner plus de visibilité et d’encouragement. Reportage.

La présence des deux ministres M. Mohamed Moez Belhassine, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et M. Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, au denier événement tenu récemment à Zaghouan, reflète l’intérêt que portent les pouvoirs publics, la coopération internationale et la société civile au tourisme alternatif.

Nouveau produit d’écotourisme

Il s’agit du lancement de la Route des Randonnées de Tunisie «Trans Tunisia Trekking Trail (4T)», une offre touristique pour les amateurs de la nature, les passionnés de tourisme d’aventure et de plein air.

Avec les ressources naturelles, humaines dont le pays regorge et les soutiens techniques des autorités, ainsi que les mécanismes d’accompagnement de la coopération internationale, l’avenir de ce segment promet des retombées fructueuses.

Rappelons que le projet Route des Randonnées de Tunisie – 4T a démarré, en octobre 2022, et a permis d’appuyer pas moins de 77 expériences touristiques durables dans les gouvernorats de Jendouba, Le Kef, Zaghouan, Nabeul, Siliana, Béja et le Cap Bon. Elle représente une nouvelle offre touristique implémentée par Leaders International, en partenariat avec le projet «Promotion du Tourisme Durable» mis en œuvre par le ministère du Tourisme, avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme «Tounes Wijhetouna».  Ce projet représente un nouveau produit d’écotourisme, à même d’attirer les visiteurs tunisiens et internationaux, amateurs de sports outdoors (trekking, randonnée, escalade, VTT …), et de valoriser les richesses naturelles et culturelles du pays. Quatre segments de 251 km ont été balisés sur une route de 450 km permettant aux aventuriers de profiter d’un paysage impressionnant !

Les atouts de Zaghouan

Zaghouan, région riche en diversité naturelle et en patrimoine immatériel qui mérite davantage d’intérêt ; plaines à perte de vue, montagne qui invite à l’aventure de plein air, sites historiques, sources d’eau et aqueducs qui remontent à l’époque romaine, ville charmante de type andalou, spécialités culinaires spécifiques, festival folklo- musical et mausolée de Sidi Ali Azzouz, le saint qui veille à la tranquillité de la cité.

Trois chemins balisés

17h00. Près de soixante-dix personnes du tissu associatif, des représentants de ministères et des acteurs du tourisme en Tunisie, se sont rassemblés au pied de la montagne, au temple des eaux pour tester ensemble ce premier circuit de randonnée mis en œuvre dans le cadre du développement de ce nouveau projet. Déclarations encourageantes des deux ministres, suite aux questions des journalistes, vœux de réussite, forcément des doléances relatives aux activités de plein air. Les textes (vieux de plus de plus de cinquante ans), jamais actualisés, qui régissent cette activité, ralentissent la marche de ce secteur, apprend-on. Notons que les activités sont interdites de juin à septembre, en raison des risques d’incendies. « C’est compréhensible et légitime, remarque un acteur qualifié, mais, il faudrait assouplir la rigidité de ces directives, etc ».

Trois chemins balisés s’offrent aux randonneurs, l’un est d’une longueur de 17.5 Km, vers Sidi Medien, le deuxième, de 10.4 Km, se dirige vers le lac de Sidi Medien et le troisième étendu sur 3.2 Km vers Sidi Bougabrine.

Naturellement, notre groupe composé en majorité d’amateurs, a emprunté le plus court chemin, le ministre du Tourisme et ses lieutenants ont endossé les effets de sport et se sont joints aux participants. Que dire de l’expérience ? Un concentré de bien-être et une jubilation à l’état pur.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hamma Hannachi
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *