Le secteur du tourisme connaît une reprise sans précédent en 2024, dépassant les prévisions les plus optimistes. Après les années sombres de la crise Covid et les défis économiques mondiaux, ses performances atteignent des sommets. Le Conseil mondial du tourisme et du voyage (Wttc) confirme ce rebond, tandis que la réinstauration du Conseil supérieur du tourisme promet de soutenir cette dynamique.
Le tourisme respire à pleins poumons. Les professionnels reviennent de loin. Les unités hôtelières tournent à plein régime alors que d’autres affichent déjà complet. Les touristes étrangers, particulièrement européens et maghrébins, sont de retour et les touristes locaux, eux, ont pris le pli. L’année 2024 sera à coup sûr l’année de tous les records touristiques. Plus de 10 millions de voyageurs sont prévus pour cette année. Mieux encore, les recettes provenant du secteur du voyage et du tourisme devraient atteindre 23 milliards de dinars à la fin de l’année en cours.
Les séquelles du Covid estompées
Une surperformance qui a été prédite déjà par les autorités de tutelle et qui a été confirmée par les résultats de l’étude d’impact économique 2024, dévoilés récemment par le Conseil mondial du tourisme et du voyage (Wttc). La crise Covid qui a marqué d’une pierre noire le tourisme mondial est bien derrière nous. Les séquelles se sont estompées. Les conséquences de la guerre en Ukraine qui plombent l’économie mondiale ne semblent pas peser autant sur l’activité touristique. Capacité d’adaptation du secteur ou insouciance dont font souvent montre les voyageurs, quelles qu’en soient les raisons, le tourisme tunisien reprend de plus belle. Selon le Wttc, les dépenses des visiteurs internationaux devraient se rapprocher du pic de 2019, tandis que celles des nationaux devraient augmenter de 5% par rapport à l’année dernière pour atteindre 11,7 milliards de dinars, soit une hausse de 0,7% par rapport à l’année 2019. Après la mise en branle post-Covid de la machine tourisme, l’activité du secteur devrait continuer de progresser et contribuer à hauteur de 14% à l’économie nationale générant ainsi plus d’emplois (3,9%) pour atteindre près de 418 mille, soit un emploi sur neuf.
Un conseil supérieur du tourisme
«Le secteur des voyages et du tourisme en Tunisie s’est presque entièrement rétabli, les contributions nationales et sectorielles dépassant tous les records précédents. Alors que les dépenses des visiteurs internationaux sont encore en train de rattraper leur retard, nous sommes convaincus que le secteur résilient de la Tunisie continuera de prospérer et de jouer un rôle essentiel dans l’avenir économique du pays », a déclaré Julia Simpson, présidente-directrice générale du Wttc.
Selon l’organisation internationale, la mise en place du Conseil supérieur du tourisme devrait aider le gouvernement à atteindre ces prévisions, car puisqu’il rassemble en son sein les secteurs public et privé tout en garantissant la collaboration entre les parties prenantes.
Ce conseil supérieur, dont la création a été décidée fin 2023, sera présidé, rappelons-le, par le chef du gouvernement. Dissous en 2010, ce conseil, après sa réinstauration, devra jouer un rôle très important dans l’identification des politiques publiques relatives au secteur. Composée de ministres représentant les départements concernés par le secteur, cette structure sera chargée de coordonner entre les différentes parties prenantes, en vue de mettre en place des stratégies nationales visant à développer le secteur, outre le suivi de leur exécution.