Sur les nouvelles de Gaza, il y a comme un temps d’oubli, d’omission, de négligence, c’est un moment de brouillard médiatique sur la carte du Moyen-Orient, d’absence momentanée, cet état ne pourra pas cacher les malheurs et la famine qu’endurent les Palestiniens. La courte trêve de l’Aïd a vite cédé la place aux massacres devenus quasi « habituels».
En effet, on meurt encore dans ce bout de terre où l’occupant tue sans arrêt depuis près de 9 mois. Il faut pourtant le redire, le bourreau de Gaza n’arrêtera pas son carnage, loin de là. Hier matin, des centaines de Palestiniens ont été contraints de fuir de nouveau la ville de Khan Younès, ciblée par plusieurs frappes après l’ordre d’évacuer donné par l’armée sioniste.
Des sources de l’ONU rapportent qu’entre 60.000 et 80.000 personnes ont fui l’est et le nord-est de Gaza-ville après l’ordre d’évacuation donné par Tsahal. Des hélicoptères israéliens ont tiré sur Choujaïya. Lundi, des dizaines de prisonniers palestiniens, dont le directeur de l’hôpital al-Chifa de Gaza-ville, Mohammed Abou Salmiya, ont été libérés et transférés vers des centres médicaux à Gaza. Salmiya affirme avoir été soumis «à de sévères tortures» pendant ses sept mois de détention.
Les habitants de la bande de Gaza et de Rafah vivent actuellement l’une des crises humanitaires les plus sévères : pénuries de nourriture, de carburant, grande détresse dans les familles, des enfants et de vieilles personnes déshydratés errent comme des morts vivants dans les rues dévastées. 2,4 millions de Palestiniens déplacés par les bombardements vivent dans une situation d’insécurité alimentaire avec un risque de famine généralisée. Mais malheureusement cette situation n’est pas nouvelle.
Gagnés par le désespoir et l’amertume, n’ayant plus rien à perdre, des Palestiniens du Jihad islamique lancent «20 projectiles de la région de Khan Younès, sans faire de victimes »
Fatalement, Netanyahu saisit cet acte au vol, fourbe, il exagère, grossit et gonfle l’opération dans le but de justifier sa riposte préparée et calculée, et, sans transition, il annonce que son « armée livrait un combat difficile dans le territoire palestinien ». Et décrit ses exploits : «Nos forces sont en opération à Rafah, Choujaïya, partout dans Gaza, une vingtaine de terroristes y ont été éliminés par des dizaines de frappes aériennes et des tirs d’artillerie ».
Les massacres, nous le disions, vont continuer malgré la décision et les injonctions de la Cour internationale de justice. Netanyahu ne peut voiler sa vraie nature, retors dans ses habits de guerrier, belliciste madré, il a pour objectif d’éliminer le plus grand nombre de Palestiniens avant qu’il ne soit jugé. Ne perdons pas espoir.