Pourquoi pas? Cela n’est plus du domaine du rêve, puisque l’Etat même veut sensibiliser les citoyens à ce grand problème, soit à cette fumée qui nous envenime ! Dieu merci, nous commençons à voir des cafés afficher: «No smoking». Quelle chance ! Quel grand pas vers l’avant ! Pour la santé de tous et surtout celle de la planète !
Le gouvernement tunisien a déjà lancé cette campagne depuis quelque temps. Il a même pris des mesures draconiennes, dans ce sens : interdiction de fumer dans les lieux publics, dans tous les milieux hospitaliers… Et la liste est longue ! Seulement, ce qui fait le plus plaisir, ce sont les lieux les plus fréquentés par la population : les cafétérias, endroits qui nous permettent de nous raviver l’esprit par un gentil petit café en même temps qu’un peu de repos en vue de briser la routine du travail ou celle de la journée.
Mais ! Là, le «mais», soit ce sentiment du doute, s’impose à nous malgré nous… Pourquoi? La réponse est toute simple : ces mesures, seront-elles respectées par tous? Responsables de tous ces lieux publics et consommateurs ou clients? C’est là notre grand problème : la responsabilité de tous, des uns et des autres; la prise de conscience de tout un chacun; le respect de la loi, cette loi qui réglemente notre vie et que, sans elle, nous serions à l’âge des hommes des cavernes !
Il est vrai que nous parlons ici de quelques exceptions de citoyens inconscients et irresponsables, mais toujours est-il que cette «poignée» d’irresponsables suffit pour semer le chaos dans les lieux publics de tout genre. Ce qui manque à cette «poignée» c’est une maturité qui tarde à se pointer dans leurs esprits, cela malgré, parfois, leur âge mûr, plus que mûr même !
C’est si beau de pénétrer dans un endroit, quel qu’il soit et de le trouver net, sentant la propreté à la place de la fumée ! Surtout de bon matin !
D’ailleurs, par moments, en passant dans les rues, nous recevons, en un clin d’œil, une bouffée de fumée en plein dans nos poumons. Là, nous n’avons même pas le temps de nous éloigner ! Le «mal» est fait, indépendamment de notre volonté !
Bon. Là, nous n’avons aucun droit de rouspéter; la rue appartient à tous ! Quand bien même, dans un avenir proche, nous souhaiterions trouver une solution à ces «pollueurs» de rues ! Cela se fera peut-être avec le temps et le progrès de la science ! Pour le moment, contentons-nous d’éviter les pierres que les fumeurs pourraient me lancer, pour cette «guerre» que j’ai entreprise contre le tabac et les «pollueurs» de l’univers !
Pour revenir à nos futurs cafés «purifiés», nous pouvons dire avec fierté que notre pays s’aligne de plus en plus parmi les pays développés quant aux mesures prises en vue d’assainir tout ce qui peut contribuer à nuire au citoyen et surtout à la planète tout entière. Nous avançons tous les jours, et tous les jours nous nous dépassons en décisions saines, justes et sentant un air de renouveau, d’essor, de progrès combien mérités après tous les efforts que nous faisons en vue de nous dépasser nous-mêmes!
Nous ne pouvons que saluer nos dirigeants et les remercier surtout pour ces mesures «nettoyage» de l’air tunisien, des poumons des citoyens, des esprits de ces fumeurs inconscients et irresponsables de leur santé, celle de leur famille et celle de leur pays !
Un vœu, avant de clore ce chapitre : que les «amis» du tabac ne me déclarent pas la guerre, car mon «agression» verbale contre le tabagisme ne doit pas être prise pour une «attaque» démesurée et sans but. Bien au contraire, c’est, si l’on veut, une sorte de souhait amical et fraternel en vue de sauver la terre tout entière, de tout ce qui peut lui nuire, l’anéantir !
Béhija Gaâloul, professeur, poétesse, écrivain