Point de vue | Très en retard !

Point de vue

 

Un peu plus d’un mois nous sépare du coup d’envoi de la prochaine saison. Et en ce moment, on remarque que la quasi-majorité des 16 clubs de la Ligue 1 n’est pas encore prête. Pire, une bonne partie de nos clubs n’a pas encore entamé sa préparation et ne s’est pas fixée sur les choix et les orientations.

Certains clubs cherchent un entraîneur ou l’ont trouvé il y a quelques jours, d’autres n’ont pas revu leurs effectifs et ne se sont pas encore fixés sur les objectifs du mercato, alors qu’une grande partie connaît des va-et-vient dans leurs bureaux. Sachant aussi que certains clubs n’ont pas tenu leurs assemblées et cherchent preneurs. Ce n’est pas nouveau, on s’y prend chaque saison très tard. Ceux qui ont choisi la continuité, et ont été les premiers à dénicher les quelques bonnes opportunités sur le mercato, vont mieux démarrer le championnat qui s’annonce très long avec 30 journées (une Ligue 1 à 16 équipes, c’est une formule irrationnelle pour une programmation aussi maladroite que l’on connaît).

Et ceci va se voir sur les 5 premières journées  avec des rythmes disproportionnés. Des clubs qui vont bien démarrer parce qu’ils étaient les premiers à se préparer et à arrêter leurs recrutements et leurs choix. D’autres qui, au moment du début du championnat, cherchent à se renforcer à la dernière minute et à trouver le rythme idéal, vont perdre du terrain.

Car si on commence tard la préparation et si les dirigeants débarquent tard eux aussi, tout cela aura sûrement des suites désenchantantes. Certes, on ne va pas gagner le titre dans les premières journées, mais on peut le perdre facilement.

Et tout cela s’explique en général par un facteur saillant: le savoir-diriger. Il y a des clubs qui ont appris à s’y prendre assez  tôt sans faire de tapage sur le mercato, mais il y en a d’autres qui ne peuvent vivre que dans les crises et dans l’imprécision. Beaucoup d’argent est dilapidé sur le mercato vu que l’effectif de la prochaine saison n’est clair que très tard. On subit la loi de quelques joueurs-cadres et de leurs agents qui font du chantage au club et qui «dominent» des dirigeants résignés ou «complices».

Le tout au détriment du club et d’un entraîneur qui ne planifie pas la préparation, n’approuve pas les recrutements et qui prend tard un train qui semble en marche. Et la boucle est bouclée.

Laisser un commentaire