La visite survient quelques mois avant l’Expo Africa-Brasil 2024, qualifiée de premier et plus grand événement d’Amérique latine sur la promotion commerciale, touristique et culturelle du continent africain, qui se tiendra à São Paulo les 25, 26 et 27 octobre prochain. L’exposition devrait attirer quelque 80.000 visiteurs et plus de 200 sociétés exposantes de divers pays africains, dont la Tunisie.
Accompagné d’une délégation de responsables, de représentants des organismes tunisiens opérant dans divers domaines et d’hommes d’affaires, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a effectué du 11 au 13 juillet 2024 une visite de travail à la République Fédérative du Brésil, sur invitation de son homologue brésilien, M. Mauro Vieira.
Dans ce cadre, Nabil Ammar a notamment présidé une réunion avec M. Mauro qui a porté sur les relations bilatérales entre la Tunisie et le Brésil, ainsi que sur les concertations autour de questions régionales et internationales.
Renforcer la coopération Sud-Sud
A cette occasion, les deux ministres ont souligné l’importance de tels événements qui confirment la détermination des deux pays à ouvrir de nouveaux horizons de coopération. « Il s’agit, aussi, de mettre à profit le processus de réforme engagé par les présidents des deux pays, Kaïs Saïed, Président de la République tunisienne, et son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva », indique un communiqué du MAE.
Nabil Ammar a souligné l’importance de la mise en place d’un cadre juridique à même de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs prioritaires que sont l’éducation, la jeunesse, le sport, le transport, la logistique, l’environnement, le développement durable, la recherche scientifique, l’innovation technologique, le commerce et l’investissement. Il a également souligné que la Tunisie, bénéficiant d’un emplacement privilégié en Afrique et forte des liens historiques qu’elle entretient avec le continent dont elle fait partie, et le Brésil, compte tenu de son poids économique et démographique en Amérique du Sud, peuvent travailler de concert pour le renforcement de la coopération Sud-Sud.
Les deux ministres ont par ailleurs mis en avant l’harmonie qui marque les positions tunisienne et brésilienne dans plusieurs dossiers internationaux, dont le changement climatique, le développement vert, la sécurité alimentaire, la lutte contre la migration illégale. Outre la mise en place de nouvelles méthodes multilatérales de travail aux plans politique et économique. Ils ont, d’un autre côté, convenu de mettre en œuvre des mécanismes de travail conjoint pour la prochaine période.
Signature d’accords et de mémorandums d’entente
Les travaux du Forum ont été couronnés par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Académie diplomatique internationale de Tunis et l’Institut diplomatique brésilien, Rio Branco. Le chef de la diplomatie tunisienne a aussi supervisé la signature d’un accord visant à réactiver le Conseil d’affaires tuniso-brésilien entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et la Chambre de commerce arabo-brésilienne, ainsi que l’installation de M. Moez Idriss, nouveau président du Conseil d’affaires tuniso-brésilien (du côté tunisien), aux côtés de M. Rubens Hannun, président du Conseil du côté brésilien et consul honoraire de Tunis à São Paulo. Il a en outre supervisé la signature d’un autre accord entre le directeur général de la Pharmacie centrale et l’Association brésilienne des industries de matières premières pharmaceutiques visant à établir une coopération tuniso-brésilienne dans les dispositifs médicaux tels que les vaccins, les sérums, la recherche scientifique sur les maladies émergentes.
Dans le même contexte, Nabil Ammar a annoncé que la Tunisie avait déjà entamé une approche du marché brésilien, par l’ouverture d’un bureau commercial et consulaire à São Paulo, affilié à notre ambassade. Parmi les missions de ce bureau, le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays et le soutien des entreprises tunisiennes exportatrices vers le marché brésilien.
Il est à souligner que plusieurs réunions bilatérales ont réuni des hommes d’affaires et des représentants des institutions tunisiennes avec leurs homologues brésiliens. Ainsi, le directeur général du Groupe chimique tunisien a tenu de nombreuses réunions avec des représentants d’institutions économiques brésiliennes actives dans la fourniture des engrais et dérivés du phosphate.
De son côté, l’Inspecteur général chargé de la Direction d’appui au sein de la Direction générale de la douane tunisienne a discuté avec les responsables de la Chambre de commerce arabo-brésilienne autour des programmes de coopération future, en particulier dans le domaine du commerce. Il est également prévu qu’il effectue plusieurs visites sur le terrain, notamment au port de Santos à São Paulo, pour examiner les systèmes logistiques de cet édifice brésilien.
L’Utica appelle à un partenariat bénéfique pour les deux parties
Prenant part aux travaux du Forum, le président de l’Utica, Samir Majoul a mis en exergue dans son discours prononcé à cette occasion, la volonté commune des deux pays pour consolider les relations de coopération dans de nombreux domaines, exprimant son espoir que cette rencontre économique sera le début d’une série de réunions périodiques entre les chefs d’entreprise des deux pays. Il a salué les efforts déployés par la Chambre arabo-brésilienne, depuis plus de 70 ans, en vue de renforcer les liens entre le monde arabe et le Brésil et d’œuvrer à la croissance et à la diversification des échanges commerciaux entre eux, soulignant que l’économie brésilienne se positionne au neuvième rang mondial.
Majoul a passé en revue les nombreux avantages dont se prévaut la Tunisie, notamment la situation géographique stratégique, un climat propice aux investissements, des ressources humaines qualifiées et une infrastructure développée, qui ont contribué à attirer les entreprises étrangères (3.750 entreprises), dont la plupart sont exportatrices. Il a ajouté que la Tunisie constitue une plateforme compétitive qui rayonne sur l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Notre pays dispose d’un tissu industriel développé qui jouit de la confiance des plus grands groupes d’investissement internationaux, en particulier dans l’industrie des composants automobiles, l’aviation, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie textile et pharmaceutique, en plus d’une infrastructure de pointe en matière de communications, d’énergies renouvelables, de technologie et de numérisation.
A cet effet, il a souligné que notre pays est une plateforme idéale pour accéder aux marchés voisins, grâce à sa stratégie avec l’Union européenne et des accords bilatéraux et multilatéraux pour établir des zones de libre-échange avec de nombreux pays du Maghreb, arabes et européens, en plus de son adhésion au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et enfin à la Zone de libre-échange continentale africaine. (Zlecaf). « Tous ces éléments font de la Tunisie une destination idéale pour les investisseurs désireux de se diriger vers ces marchés porteurs ». Il a aussi appelé les amis brésiliens à venir pour bénéficier de ces avantages, et exprimé l’engagement de la Tunisie auprès de ses partenaires investisseurs actuels et futurs pour que ce partenariat soit bénéfique pour les deux parties.
Nouer des relations avec un des principaux acteurs des pays des Brics
En marge du Forum, Nabil Ammar a rencontré les membres de la diaspora tunisienne au Brésil. Il a évoqué à ce titre l’ouverture du nouveau bureau commercial et consulaire à São Paulo, rattaché à l’ambassade de Tunisie à Brasilia. Ajoutant que le ministère est déterminé à organiser le Forum des Compétences tunisiennes à l’étranger, qui aura lieu les 6 et 7 août 2024, à Tunis.
Cette visite survient quelques mois avant l’Expo Africa-Brasil 2024, qualifiée de premier et plus grand événement d’Amérique latine sur la promotion commerciale, touristique et culturelle du continent africain qui se tiendra à São Paulo les 25, 26 et 27 octobre prochain.
L’exposition devrait attirer quelque 80.000 visiteurs, plus de 200 sociétés exposantes de divers pays africains, dont la Tunisie, et plus d’un millier de délégués de divers pays d’Amérique latine. Les équipes d’Expo Africa-Brésil offriront à chaque pays participant quatre stands gratuits, et aux entreprises une opportunité de participer à ce grand événement.
Commentant cette visite, un ancien diplomate a déclaré à notre journal qu’ au-delà de ses composantes traditionnelles de redynamisation des relations historiques d’amitié et de coopération économique et commerciale, il s’agit d’une opportunité réelle de nouer le contact avec un partenaire solide qui fut naguère un des clients potentiels de la Tunisie en matière d’exportation de phosphate, outre le fait d’offrir une occasion propice pour nouer des relations avec un des principaux acteurs des Brics.